placenta bas-inséré ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

placenta bas-inséré ?

Bonjour Docteur Ohayon,

J'ai déjà fait appel à vous il y a plusieurs années lorsque je souhaitais avoir un bébé... Vous m'aviez à l'époque expliqué clairement des choses qui m'angoissaient pas mal et je vous en remercie.
Depuis les choses ont bien avancé puisque je suis enceinte de 7 mois...! C'est ma première grossesse et j'ai 39 ans.

Je vous interroge à nouveau car je me pose des questions sur le compte rendu de ma 3e échographie, au sujet du placenta :

"il est latéral gauche, d'épaisseur normale, grade 0, descendant en postérieur à 20 mm du col. Le cordon comporte trois vaisseaux."

L'échographiste m'a expliqué qu'il s'agissait un placenta placé près du col, qui risque de provoquer une hémorragie lors du début du travail, entraînant dans 10 % des cas une césarienne. S'agit-il exactement de ce qu'on appelle un placenta praevia ? Si oui, pouvez-vous me dire si les risques d'hémorragie sont très importants au vu de ce résultat d'écho ? Je vous dis ça parce que l'échographiste a été très rassurant, disant qu'il fallait que j'oublie ce qu'il venait de me dire et que ce n'était pas très alarmant...

Je précise qu'il s'agit d'un des meilleurs échographistes de la ville, en qui j'ai a priori toute confiance et que, d'autre part, je n'ai eu jusqu'à présent aucun signe alarmant (pas de pertes de sang depuis le début de la grossesse, qui se passe bien).

Bien sûr, je vais aussi questionner le médecin et les sage-femmes de la maternité où je vais accoucher, mais plusieurs avis valent mieux qu'un...

J'ajoute enfin que ce n'est pas la césarienne qui me fait peur, mais le risque d'hémorragie cataclysmique...

Merci d'avance pour votre aide.

Carole.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le placenta praevia, c'est quand le placenta recouvre l'orifice du col de l'utérus, en bloquant complètement le passage du bb. Donc césarienne d'office.

Dans ton cas, le risque, c'est que le bb, en passant, arrache le cordon ou un morceau de placenta, ce qui fait effectivement une belle hémorragie et entraine une césarienne en urgence.
Mais bon, un cas bobo sur 10.

Merci Murielle de ces précisions, qui viennent rejoindre celles données par l'échographiste.
Mais j'ai encore des interrogations :
- faut-il que je fasse encore plus attention dans mes activités quotidiennes (de plus en plus réduites depuis quinze jours suite à des contractions régulières, apaisées depuis par le repos...) ?
- y a-t-il une conduite à tenir de ma part lors de l'accouchement proprement dit ? Parce qu'il est possible que j'aie peur de pousser...
- quand se produit l'hémorragie ? N'importe quand ? En début de travail, avant que la poche des eaux soit percée ? en fin de travail, quand le bébé sort ?
- cette hémorragie possible peut-elle être cataclysmique ?
- ne vaudrait-il pas mieux programmer une césarienne plutôt que de courir ce risque, que j'évalue mal et qui m'inquiète vraiment ?

De toute façon, je poserai la question à la sage-femme qui passera me voir dans quelques jours...

Merci d'avance pour votre disponibilité et votre aide...

Carole.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
De toute façon, plus la grossesse avance, plus il faut se ménager.

L'hémorragie intervient en général quand le bb appuie sur le placenta et le cordon, et dans certains cas peut être suffisament gratinée pour justifier la prudence des gyné qui recommandent la césarienne : la survie de la maman et du bb peuvent être mis en jeu.

A voir donc avec ton gyné.

Bon, d'accord.
Je me rassure en pensant que bébé est placé haut pour le moment, et qu'il n'y a pas trop de risque... d'autant plus que je n'ai jamais eu de pertes de sang jusqu'à présent.

Mais j'avoue que ça me fait sérieusement flipper... et que je ne peux rien faire pour changer quoi que ce soit... :cry: