Pillule et grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pillule et grossesse

Isis

New Member
#1
Je ne comprends pas comment une fille peut tomber enceinte en prenant la pillule. C'est pas la premiere fois que je rencontre ce probleme, j'aimerais qu'on m'éclaire a ce sujet!
Je sais que la pillule n'est fiable qu'a 99%, mais qu'est-ce qui peut causer une grossesse tout en prenant ce contraceptif?

S'il est possible d'avoir une réponse, ce seait vraiment gentil... (Je me sens un peu stupide!!!)

Isis
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Réponse pilule

La question n'est pas stupide, il est juste un peu délicat de faire une réponse courte et claire.
La pilule est fiable à 99%. Elle agit, selon les hormones qu'elle contient, soit en empêchant l'ovulation (donc pas de fécondation, pas de bébé), soit en rendant le passage impossible aux spermatozoïdes (la glaire qui recouvre le col de l'utérus les piège).
La grossesse se produit, à mon humble avis, dans deux cas : lorsqu'on oublie ou qu'on prend la pilule (microdosée) à des horaires décalés. L'effet de la pilule s'arrête temporairement, et la nature n'attend que cela...
J'espère que c'est assez clair, sinon, précisez ce qui vous chiffone.
Murielle
 

Isis

New Member
#3
Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc, si j'ai bien compris, je suis plus succeptible de tomber enceinte si je ne prends pas mes pillules toujours a la meme heure?! Vrai?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Réponse

Si la pilule est une microdosée (microval ou autre, voir la notice), c'est exact. C'est même une vraie galère pour certaines femmes chez qui le moindre écart se traduit par une grossesse.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une montre chronomètre, mais il vaut mieux ne pas oublier cette brave petite pilule.
Bonne continuation
Murielle /infopop/emoticons/icon_smile.gif /infopop/emoticons/icon_wink.gif
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#5
Bonjour,
C'est très rare, c'est vrai, mais ça arrive.
Il y a souvent une erreur de prise, un comprimé oublié, vomi...
Même sans cela, ça existe puisque des femmes qui n'ont aucun intérêt à mentir nous le disent.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.