Phases d'opposition : à quel âge et sous quelle forme ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Phases d'opposition : à quel âge et sous quelle forme ?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
J'ai vu plusieurs posts sur le sujet et j'aimerais que vous me racontiez comment ça a commencé avec les votres et à quel âge. Je trouve nos chers petits très créatifs dans le domaine et j'aimerais connaitre les trouvailles des votres (et vos parades !!) :wink:

Allez je commence ! Eliott a commencé par des petites crises lorsqu'on l'empêchait de faire quelque chose vers 11 mois à peu près.
Maintenant il est passé à la vitesse supérieure : il se jette par terre en hurlant et parfois en tapant du pied ! La seule parade qui marche est que nous sortions de la pièce en lui disant qu'on n'a pas envie de supporter ça et qu'il vienne nous voir quand il s'est calmé. Il râle aussi lorsque son père et moi nous embrassons :shock: (il n'aime pas partager le petit Mossieur !)
Cette semaine nous avons eu droit à 3 soirs de grêve de la faim : il ne voulait manger que des yaourts (quitte à aller se les chercher lui-même au frigo....). Je n'ai pas cédé et il est allé se coucher 3 soirs sans manger et maintenant c'est rentré dans l'ordre.

Et les votres ?

Les 3 soirs où il a refusé de mangé tu ne lui a même pas donné les yaourts?

Ns on a eu ce pb ac Lorenzo.C'est déja un enft un peu difficile ms c'est srtt au retour de nos vacances en septembre/octobre dernier que ca a été dur,très dur pr moi.Il avait dc 17/18 mois.D'ailleurs j'avais mis un post tellement je craquais...

Ca s'est passé tt seul quasiment.On a tj eu des difficultés à le faire manger,dc je stressais.La pédiatre a dit de lui donner ce qu'il voulait bien manger,même si c'était que des yaourts.J'ai essayé de prendre sur moi et c'est rentré ds l'ordre.Il mange bcp mieux(niveau quantité et variété).

A cette époque aussi dès qu'on lui disait non il se tapait la tête ac la main,sur le sol,le mur...J'avais peur que les gens le prennent pr un enft battu.Il mordait dès qu'il était contrarié,tapait les gens...la folie j'ai voulu l'enmener chez un pédopsy ms son père a refusé en disant que c'était moi la folle... :? Il arrivé des fois qu'on arrive à le punir en le mettant au coin au moins 30 fois par jour!Ah oui ac lui la seule chose qui marche comme punission c'est le coin car les peties fessées ou les tapes sur la main ca marche pas.Au contraire j'avais l'impression que ca le rendait plus violent,et moi aussi par conséquent.

Et puis c'est passé.

En tt cas maintenant il est "sage".Il est poli je trouve.Il dit bonjour,au revoir,merci,pardon et des fois même de rien sans qu'on le lui dise.Il fait des calins et je te jure dès qu'il fait mal il vient dire pardon et fait un bisou magique.Où qd il fait une colère je lui dis que je suis fachée et triste et il s'arrête en disant pardon!!! :D :D :D

Aller tiens bon c'est qu'un mauvais moment à passer.Il faut tenir bon et ne pas lui montrer que ca te fout les nerfs en boule!Raconte moi encore les autres choses qu'il fait je pourrais peut être te dire ce que j'ai fait ds cette situation et tu verras si ca marche!

Tiens moi au courant!

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Les 3 soirs il est parti au lit le ventre vide ! Pas de yaourt. Contrairement à Lorenzo, Eliott a franchement bon appetit. En plus je savais qu'il avait bien mangé à midi et 4 heures donc qu'il avait des réserves (à 14 mois il fait 82 cm pour 12kg). Pour moi c'était évident qu'il voulait voir si j'allais céder (il avait sa tête à malice !). J'ai tenu bon et maintenant c'est rentré dans l'ordre.... pour le diner. Depuis hier il me refait le coup pour le goûter (il ne veut pas de compote). Pour le reste c'est un gamin facile et très calin qui respecte plutôt bien les interdits de la maison mais fait une crise de temps en temps (essentiellemnt pour lui changer la couche d'ailleurs). Du coup ça a plutôt tendance à me faire rire qu'à m'énerver :lol: mais merci pour ta proposition j'aurais surement des moments de ras le bol comme tout le monde je crois.

Julien a toujours eu beaucoup de caractère... Il n'avait que quelques mois quand j'ai décelé chez lui un début de spasme du sanglot (ces enfants qui deviennent bleus lorsque contrariés...) :shock: ... Grâce aux études de maman (lol), j'ai évité de tomber dans le piège crise-culpabilité-parce-que-l'enfant-est-bleu. Sa "bleuté" ne s'arrêtait qu'à la bouche... Suffit de leur souffler au visage. En tout cas pour moi ça a fonctionné, car il n'a jamais eu la chance de m'impressionner... :wink: Mais j'avoue que les gens autour de moi me trouvaient sans coeur et étaient mortifiés...

Aujourd'hui, c'est un enfant qui écoute bien mais qui pourrait basculer sur une mauvaise tangente s'il n'était pas bien encadré. Si on le laissait faire, il aurait un comportement à problèmes. Premièrement, il serait super actif. Deuxièmement, il n'écouterait aucune consigne. Mais ce n'est pas un violent ou un chercheur de troubles... C'est donc un "naturel" gagnant pour faire une crise!!!

Et des crises il y en a... Depuis quand? Je ne saurais dire...

Taper, ça m'est arrivé, mais effectivement ça le rend plus violent. Si je lève la voix contre lui, il fait un cauchemar automatique la nuit d'après (suis pas plus avancée...). Les études de certains chercheurs démontrent clairement le lien entre le comportement de quelqu'un d'apprécié (qui l'est plus que maman!) et celui du sujet.

Le truc avec lui? Être ferme, ne jamais plier (quitte à l'entendre hurler en public), l'occuper constamment... Surtout des consignes claires, positives et "opérationnelles" (ex : "mange au-dessus de ton assiette" et non "ne fais pas de miettes sur le plancher" :arrow: comment on fait pour ne pas faire de miettes sur le plancher quand on a 2 ans...?).

Les punitions, c'est instantané quand :
-il lance un jouet
-il veut briser quelque chose
-il me fait mal (ou à quelqu'un d'autre)
Dans ce cas, il faut viser ce qui fait ch... l'enfant. Julien, c'est le retrait et il a une place précise. Au point où il se met en punition s'il pense qu'il a fait quelque chose d'interdit (c'est d'ailleurs cocasse quand ce ne l'est pas...).

Bref, behaviorisme de base...
Des explications sur le pourquoi du comment? Des fois, mais ça ne rend pas l'intervention plus efficace de se "justifier" ça se prête par moments mais pas tout le temps...

Avis de presque psy recyclée en instit'. Sous toutes réserves, svp!!! :wink: