peur de l'amniocentèse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

peur de l'amniocentèse

Bonjour,

Avant tout merci à celles qui m'ont déjà répondu sur ma dernière question. J'avais en effet des craintes à cause du petit fémur de mon bébé.

Je sors de chez mon gynéco et je suis mal, mais alors vraiment mal parce qu'il me propose si je le souhaite de faire une amniocentèse pour écarter un risque de trisomie.

Pourtant à l'écho, à part le fémur, rien d'alarmant, la prise de sang m'avait rassuré car je n'étais pas dans un groupe à risque et pourtant...

Il me dit que c'est délicat parce que je suis de petite taille et que c'est peut être simplement lié à ça mais il ne peut malgré tout écarter le risque de triso. Apparemment le risque est de 5 à 8%.

Bref je suis paniquée à l'idée de perdre mon bébé si je la passe et qu'au final on m'annonce que tout allait bien.

Si certaines d'entre vous pouvaient me parler de leur expérience à ce sujet, ça m'aiderait beaucoup. Pour info je dois rappeler lundi pour leur dire si je veux ou non passer l'examen.

Merci d'avance et bon courage à vous toutes.

Bonjour
J'ai du faire une amniocenthése à cause d'une nuque épaisse et une impression d'hygroma (malformation au cou) à 16 SA.
Il faut savoir que la où je l'ai fait il y a 0.02% de fc. Ce n'est rien du tout comme résultat.

Le plus important après d'avoir fait l'amnio, c'est de se reposer, d'être allongée ou assise durant 24 ou 48 h et de ne rien porter de lourd durant 7 jours, après tout danger est écarté.

9a a été tres stressant l'attente des résultats, mais lorsqu'ils sont bon c'est super, on est vraiement sereine après et on n'a plus a s'inquiéter

bonjour!
moi aussi j'ai eu trés peur de l'amnio pour mon bébé mais je devais la faire afin d'être rassurée et finalement cela c'est trés bien passé même si cela n'est pas agréable cela se fait par écographie donc le doc voit ce qu'il fait et toi aussi...moi je n'ai pas voulu voir :rolleyes: mais bon rassure toi ça va bien se passer c'est plus l'idée qui fait peur.....et toutes celles qui l'ont faite te diront la même chose....
BarbaraB

Bonjour,
Je pense que si tu ne fais pas l'amnio, tu risques de t'inquiéter pdt le reste de ta grossesse. Déjà que sans pb spécial, on se pose plein de questions sur la santé de son futur bébé, dans ton cas, ne penses-tu pas que tu risques d'être inquiète si tu ne fais pas l'amnio ?
Je pense que si j'étais toi, je la ferais. C'est peyt-être un mauvais moment à passer mais après tu seras rassurée.
Bises
Lucie

coucou

personnellement je suis plus mitigée par rapport à cette question, j'ai une amie qui est passée par cette interrogation suite à un pb de rein de son bb et pourtant la prise de sang du tri test était bonne et le reste va super bien... total des jours d'angoisse, des tas de conversations et finalement une obstéricienne qui lui dit aprés écho en 3dimension et visionnage de la figure qu'elle ne le ferait pas?????
en effet avant de passer par l'ammio renseigne toi pour une écho en trois dimensions on voit le bb comme s'il était devant soi (j'en ai faite une moi même) et cela n'est pas cher du tout (même prix que la normale) ainsi par visue tu pourras te faire une opinion... et puis attention à la surmédicalisation qui à l'avantage de nous suivre mais aussi de nous paniquer au moindre petit élément hors norme!!! un seul indice est ce assez suffisant pour prendre le risque de l'ammio??? je sais pas j'espère pas me poser la question mais qd même cela donne à penser non?? y'a t'il pas une volonté des docs de ne pas prendre le risque d'avoir des parents mécontents qui se retourneraient sur eux et qui donc préfèrent encore cet acte "risqué " (même si faible risque )à une décision que peut être bcp prendrait sans même s'inquiéter????
bref je lance un débat trés vaste mais moi je pense qu'il faut bien tout penser et te dire que l'on a toujours le choix... et ton choix sera de toute façon le bon puisqu'il te permettra d'être sereine et en paix avec ta grossesse...
voilà bises et bon courage je suis moi même à 4 mois et j'attends avec peur ma prochaine écho.....

armelle