Petits pots et chaise haute | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Petits pots et chaise haute

emanymton

dents vous avez dit dents
#11
c'est vrai tu as raison puce, mais cela tiens aussi beaucoup du pediatre je crois....
Lequel est le mieux???? sais pas...
Et puis cela depand aussi de BB, Fred deteste le sucre (ahhh!!! il est comme moi, non mais, deja qu'il ne ressemble qu'à son papa sans la barbe de 3 jours)...

Ema
 
#12
Bah tout dépend aussi du bébé !!!

Ben oui le pédiatre, les oui-dire c'est bien mais ça dépend aussi du bébé. Moi j'ai des fils qui sont plutôt du genre gloutons.
Alors les faire attendre 4 mois pour passer à quelque chose de plus solide que du lait, bon courage. Thomas a attaqué les petits pots à 2 mois et demi parce que certains soir après 260 de lait, il réclamait encore. Le pédiatre m'a donc fait attaquer les légumes. Et ça s'est super bien passé, son estomac était suffisamment matur pour ça, et il n'a aucune allergie. Arno même topo. Sauf que le pédiatre que j'avais au début était du genre nature et découverte(je rigole il a fallu le supplier pour qu'il lui fasse le BCG /infopop/emoticons/icon_mad.gif )et n'a pas voulu en démordre: du lait ou rien. Il lui a donc collé un lait épaissi vendu en pharmacie qui coûtait la peau des fesses et l'a rendu malade comme un chien, sans pour autant le rassasier. J'ai donc changé de pédiatre et à 3 mois à peine sonné, Arno a lui aussi attaqué les légumes, d'abord dans le bib de lait, quelques cuillerées, puis au petit pot. Aujourd'hui à 9 mois il est en pleine forme, (77 cm pour 10 kg 200) il n'a plus qu'un bib de lait le matin: quand je lui en donne le soir, avec des céréales par exemple, il me regarde du haut de sa chaise les mains croisées (faudra que je vous poste une photo il est tordant comme ça) et il attend la bouche ouverte que la suite arrive... /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif
Bref je crois que ça dépend sincèrement de chaque bébé. Il m'apparait aberrhant de tenter de maintenir un enfant qui n'est visiblement pas rassasié par des bibs entiers de lait dans une alimentation qui ne serait pas diversifiée sous prétexte que ça n'est pas encore le moment.
Pour ce qui est du goût des petits pots mon premier pédiatre m'a dit un jour: bien sûr pour vous c'est ignoble, mais pour votre bébé, la meilleure des mamans du monde n'arrivera jamais à obtenir un équilibre plus juste en terme de besoins nutritionnels qu'un petit pot, parce que votre goût d'adulte est corrompu par les habitudes alors que le goût de votre tout petit est encore vierge. Et effectivement j'ai nourri Thomas au petit pot jusque 1 an, et quand j'ai commencé à lui faire à manger moi-même, j'ai essayé de me rapprocher des goûts et des proportions du petit pot. Résultat à 6 ans, il aime tout ou presque (les artichauts c'est toujous niet) il mange d'excellent appétit et on me dit toujours que c'est un plaisir de voir un gamin si peu difficile. Arno je vais poursuivre de même, il mange d'ores et déjà de tout, même des artichauts /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif .
Et ma belle-mère enrage parce qu'avec ses grands principes de la cuisine faite maison à tout prix,(les petits pots c'est de la M... et le pauvre petit n'a pas de bol d'avoir des parents indignes comme nous /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif) elle n'a jamais pu faire desserrer les dents à ses enfants sur autre chose que des pâtes ou de la blédine. Quand à Arno, quand elle le garde et lui fait à manger, il boude ses soupes ultra salées (surtout qu'il en est aux petits morceaux) et ses desserts ultra sucrés (le petit suisse à 40% avec une cuillerée de sucre, il en veut pô).
Bref je pense sincèrement qu'il faut écouter bébé, savoir lui faire goûter quelque chose qui n'est pas au programme s'il en manifeste l'envie, et surtout l'inviter trés tôt à la table familiale. Thomas comme lui ont toujours mangé avant nous, mais après leur repas, il reste dans sa chaise haute avec nous à table, et il n'est pas rare qu'il teste le suçage d'un radis, ou le goût d'un melon, s'il en manifeste le désir et que c'est possible (faut pas non plus tout permettre, le saucisson peut attendre /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif ).

Sam
 
#13
Tout à fait d'accord Sam mais ça dépend aussi de la crèche. Chez celle de Léana, ils font les repas sur place donc pas de petits pots. C'est sans doute pour cela que lorsque j'utilise un pot, occasionellement, elle mange moins bien que la cuisine maison. Ceci dit, elle n'a pas les mêmes repas que nous, "régime" sans sel et sans sucre.
Maousse costaud Arno. Léana a 11 mois, mesure 72 cm et pèse 9.5 kg /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif
 
#14
Alors là sandra ça fait plaisir à entendre...Bien des gens sont persuadés que la cuisine maison c'est meilleur!!! Et c'est archi faux... On ne sait pas ce qu'il reste comme vitamines dedans (surtout si c'est archi cuit!!!) On ne connait pas la valeur energétique exacte...Et c'est vrai que nous on met du sel du beurre et puis un peu d'huile par ci...Vive les peits pots même si nous on trouve ça beuh.... /infopop/emoticons/icon_razz.gif Pas terrible...Ceci dit les petits pots de légumes on t vraiment le gout du légume... Moi c'est surtout ceux à la viande que j'ai du mal a gouter à cause de l'odeur... /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused
 
#15
Pour rajouter un peu de confusion...

Julien fêtera ses 4 mois demain, alors depuis un mois, je me farcis les livres de nutrition pour enfants "à la mode" chez nous...

J'ai sursauté quand j'ai vu que vos pédiatres recommandaient les légumes avant 4 mois... En fait, je ne sais plus où donner de la tête!

Voilà, pour aider les mamans qui, comme moi sont un peu confuses, dans tous ces dédales de la nutrition juvénile... Chez nous, on recommande fortement le lait maternel comme seul aliment jusqu'à 4 mois. Ensuite, introduire les céréales (riz, c'est moins allergène) à dose de 5 ml par jour, le matin. Augmenter graduellement, selon la faim de votre mongrill (surnom affectueux de mon petit monstre qui a du poil sur les oreilles /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif...). 3,5, ou 7 jrs après (zone floue) introduire l'orge et 3,5,7, jours après, l'avoine. Surveiller l'apport en fer et les gras hydrogénés qui sont proscrits. Cela élimine d'office un bon nombre de boîtes sur le marché...

2-3 semaines après l'intro des céréales arrivent l'attirail des légumes. Carottes, patates douces et ensuite, il y a les pois verts (JE CROIS, car je n'ai pas mon bouquin près de moi. pour les carottes et les patates, je suis sûre, cependant). ATTENTION : ne pas mélanger les carottes avec leur eau de cuisson, because celle-ci contient de vilaines nitrates...

2-3 semaines après, on commence avec les fruits : pommes sucrées, poires, bananes et papaye /infopop/emoticons/icon_mad.gif (je déteste la papaye....) On fait tout cuire sans peau sauf la banane qu'on écrase simplement.

On suggère les purées maison simplement parce que celles du commerce sont parfois additionnées de féculents pour épaissir la texture. Et puis, elles seraient trop lisses, car il ne faut pas que bb s'habitue trop longtemps à la purée pour ne pas être addict /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif /infopop/emoticons/icon_wink.gif.

Nourrir son enfant n'est pas chose facile, et j'avoue que j'en suis un peu découragée... Je m'apprête à nouer une relation intime avec mon Braun....

à +

Martine