D'accord avec Zeli. Il ne s'agit pas de hurler "non" toute la journée mais de fixer des règles claires sur les choses importantes et de tenir bon. Ca a tendance aussi à s'arranger avec le temps, ils finissent quand même par assimiler des trucs et on n'a plus besoin de leur dire. Chez nous, je suis stricte sur le respect (pas le droit de parler d'un ton ou avec des mots irrespecteux que ce soit envers nous ou les frères et soeurs, on ne se bagarre pas, on ne pique pas les jouets etc) et beaucoup moins sur le désordre (je leur demande de m'aider à ranger quand ça dépasse mes bornes masi n'étant moi même pas ordonnée, les bornes sont larges ), à table aussi les enfants se lèvent, vont chercher leur dessert dans le frigo etc, parce que ça ne nous dérange pas. Bref, on met les limites qui correspondent à nos valeurs, mais ensuite pas de tolérance sur les règles fondamentales.
En ce qui concerne Eva, je crois que l'approche ferme est la meilleure. Tu dis toi même que quand vous lacher ça dérape tout de suite. Une de mes copines a une petite comme ça aussi, très autonome, facilement autoritaire et assez en avance sur son âge à la fois d'un point de vue moteur et "intellectuel". Si on ne lui met pas de limites très claires, ça la renforce dans son illusion qu'elle dirige le monde et alors bonjour le dictateur. Heureusement que les parents sont assez fermes. Du coup c'est une gamine sympa alors qu'elle avait un vrai potentiel "peste".
En ce qui concerne Eva, je crois que l'approche ferme est la meilleure. Tu dis toi même que quand vous lacher ça dérape tout de suite. Une de mes copines a une petite comme ça aussi, très autonome, facilement autoritaire et assez en avance sur son âge à la fois d'un point de vue moteur et "intellectuel". Si on ne lui met pas de limites très claires, ça la renforce dans son illusion qu'elle dirige le monde et alors bonjour le dictateur. Heureusement que les parents sont assez fermes. Du coup c'est une gamine sympa alors qu'elle avait un vrai potentiel "peste".