Petite fille grandit | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Petite fille grandit

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
D'accord avec Zeli. Il ne s'agit pas de hurler "non" toute la journée mais de fixer des règles claires sur les choses importantes et de tenir bon. Ca a tendance aussi à s'arranger avec le temps, ils finissent quand même par assimiler des trucs et on n'a plus besoin de leur dire. Chez nous, je suis stricte sur le respect (pas le droit de parler d'un ton ou avec des mots irrespecteux que ce soit envers nous ou les frères et soeurs, on ne se bagarre pas, on ne pique pas les jouets etc) et beaucoup moins sur le désordre (je leur demande de m'aider à ranger quand ça dépasse mes bornes masi n'étant moi même pas ordonnée, les bornes sont larges :lol: ), à table aussi les enfants se lèvent, vont chercher leur dessert dans le frigo etc, parce que ça ne nous dérange pas. Bref, on met les limites qui correspondent à nos valeurs, mais ensuite pas de tolérance sur les règles fondamentales.
En ce qui concerne Eva, je crois que l'approche ferme est la meilleure. Tu dis toi même que quand vous lacher ça dérape tout de suite. Une de mes copines a une petite comme ça aussi, très autonome, facilement autoritaire et assez en avance sur son âge à la fois d'un point de vue moteur et "intellectuel". Si on ne lui met pas de limites très claires, ça la renforce dans son illusion qu'elle dirige le monde et alors bonjour le dictateur. Heureusement que les parents sont assez fermes. Du coup c'est une gamine sympa alors qu'elle avait un vrai potentiel "peste".
 

Zange

Active Member
#7
Les règles concernant le respect, la politesse et la bonne conduite sont également indérogeables ici.

Depuis notre retour de vacances j'ai fait une fixation sur les dessins animés et du coup Eva n'en regarde que deux ou trois fois par semaine, un sevrage par rapport à avant les vacances où elle en regardait un peu presque tous les jours. Maintenant c'est le samedi matin les zouzous de France 5 et un ou deux dvd par semaine. On a eu du mal au début à lui faire assimiler, et on a encore parfois des protestations, mais elle a compris et ne fait plus de colère sur ce sujet.

Un point difficile, c'est quand Eva veut faire comme d'autres enfants, par exemple se déchausser au square. Je lâche de plus en plus mais à contrecœur, la plage c'est fini ! En plus elle ne fait pas que jouer dans l'aire de jeu, elle va autour et pourrait se blesser. Si je ne lâche pas j'ai un sketch suivi d'une colère, ce fut le cas vendredi soir depuis le square jusqu'à la maison :evil: Finalement j'en viens à me dire que je devrais la laisser faire, et si elle se fait mal, ça lui rentrera peut-être dans le crâne, mais elle semble avoir oublié les bobos attrapés en vacances : échardes, shoot douloureux dans une racine ayant entrainé un abcès et une mise sous antibio...
 
#8
Je suis contente que tout se soit bien passé pour l'anniversaire d'Eva. Je parie que ça restera un super souvenir pour elle!

Concernant l'éducation, comment savoir si on fait bien ou mal? je crois qu'on ne le sait jamais. Le fait de se remettre en question parfois, je pense, prouve qu'on est sur le bon chemin. Il n'y a ni bonne ni mauvaise éducation tant que les bases sont là (politesse, civisme, respect etc). Les règles sont différentes dans chaque foyer, et chaque enfant teste ses parents pour connaître les limites.
Ces limites, s'ils semblent ne pas en être contents, les rassure pourtant! Apprendre ce qui est bien et mal, ce qui est dangereux et ce qui est sûr... voilà toute l'histoire de l'enfance!

Et ce sera pire encore à l'adolescence.

Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions (juste un peu, mais pas trop), et en rester à ses idées. Ne laisse pas Eva te déstabiliser. Tu es sa mère, tu dois être son repère. Ce n'est pas être sévère que de rester sur ses points de vue, c'est être stable.

On a bien sûr le droit de faire quelques exceptions certains jours, juste pour profiter un peu de certains bons moments ;)