petit poids | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

petit poids

#1
Mon bébé aura 6 mois le 18/06 et ne pèse que 6k200, il a eu une gastro et à 5 mois et 3 jours pesait 5k990, depuis il n'a plus le même appétit. Nous avons changé de lait sur les conseils du pédiatre, mais il ne boit toujours pas les 700 ml par jour (il est à 4 repas). Par contre, il adore les petits pots de légumes et fruits. Ca non prise de poids nous inquiète. C'est un beau bébé grand et fin et plein de vie, mais nous avons peur pour sa croissance. Que pouvons nous faire pour qu'il ne manque de rien ?
Béa la soeur de Sophie
 
#2
Règles diététiques

Bonjour, j'aimerais te rassurer un peu et peut-être t'aider à trouver une solution à ton problème.

Tout d'abord, si ton bébé est dynamique, souriant, qu'il porte de l'intérêt pour ce qui l'entoure, bref si il est en forme, tu peux te tranquiliser il va assurément très bien.
Je ne suis pas convaincue qu'il présente un retard de poids mais cela peut se confirmer aux vues de la courbe de poids de son carnet de santé. Cependant si ton bébé a eu une gastro récemment, il a le droit d'avoir pris un peu de retard, il le comblera certainement au cours des prochaines semaines. Quoi qu'il en soit, si il est en pleine santé, inutile de se focaliser juste sur un chiffre.

Tu trouves également que son appétit s'est modifié, il ne boirait pas assez de lait. A titre indicatif, je te donne la journée alimentaire d'un enfant de 6 mois dont l'alimentation est diversifiée:
Matin: Bouillie 210ml (lait 2è âge + farine)
10H: Jus d'orange dilué 50ml
Midi: Viande ou poisson 10g
Soupe de légumes si biberon ou purée
1/2 yaourt
Goûter: Biberon 210ml (lait 2e âge) + compote
Soir: Bouillie aux légumes + 100ml lait + farine
1/2 pot de fruits.
Voilà, j'ai trouvé cela dans un manuel destiné aux professionnels de la petite enfance.

Tu sais ton bébé en a peut-être assez du lait sous sa forme liquide et tu peux donc essayer de lui donner sous une autre forme: boullie, yaourts.
Enfin, vois pourquoi ton médecin t'a conseillé de changer de lait. Si cela a eu lieu au moment de la gastro, c'est peut-être un lait d'excellente tolérance digestive pour éviter d'irriter plus l'intestin, mais son goût ne convient peut-être pas à ton bébé. Dans ce cas, vois avec ton médecin pour introduire un autre lait. Sinon essaie d'en maquiller le goût en y ajoutant de petites quantités de céréales infantiles. C'est parfois efficace.

Bon courage et rassure toi, l'essentiel s'est qu'il aille bien.