Parvovirus B-19 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Parvovirus B-19

Bonjour!

Étant donné ma grossesse et ma non-immunité à ce virus (maladie aussi appelée 5e maladie ou érythème infectieux) je suis donc retirée de ma classe de primaire jusqu'à la fin de ma grossesse. Je questionne cette décision et je me demande quels sont les risques réels pour le foetus.

Merci!

coucou :wink:

je dois avoir loupé un épisode moi :shock: je ne savais pas que tu étais enceinte :wink: quoiqu'il en soit félicitation :wink:

Pour ta question, je ne peux pas bcp te répondre mais par ici en Belgique les institutrices maternelle et frebolienne sont retirée au bout du deuxièmes mois de grossesse pour éviter tout risque de contagions :roll:

voilà ce que j'ai pu trouver pour toi:

Je suis enceinte. Que peut-il arriver ?
On estime qu'entre 30 et 60 % des adultes sont déjà immunisés contre le parvovirus B-19.

De plus, les risques d'infection semblent faibles même s'il y a contact étroit avec une personne infectée : ils sont inférieurs à 2,5 % après des contacts avec un membre de la famille et inférieurs à 1,5 % en milieu de travail.

Le virus de la cinquième maladie n'a jamais engendré de malformations congénitales. Toutefois, il peut être une cause de mortalité fœtale. Les risques de décès du fœtus varient selon la période de la grossesse (la plus critique étant entre la 10e et la 20e semaine de grossesse). Mais le taux de décès est semblable à celui des fausses couches dans la population en général.

si tu veux le liens :http://www.infirmiere.net/nouveau_infvir/contenu/probleme_sante/enfants/cinquieme_maladie.htm

ou celui là: http://ottawa.ca/city_services/yourhealth/communicable_diseases/fifth_fr.shtml

bisous bisous et à bientôt

Mégane

Voilà ce que me dit mon Larousse médical! :wink:

C'est un virus à ADN responsable d'anémies érythroblastopéniques (c'est à dire qu'il raréfie la production des érythroblastes, précurseurs des globules rouges), de mégalérythème épidémique et diverses manifestations (syndrome respiratoire bénin, gonflement des ganglions lymphatiques, méningite lymphocytaire, hépatite, douleurs abdominales...).

Voilà ce que j'ai sur la cinquième maladie qui est le synonyme du mégalérythème épidémique! :wink:

C'est une maladie bénigne due à un entérovirus (virus qui se transmet par voie digestive), le parpovirus B19, caractérisée par une éruption cutanée.
La maladie se manifeste généralement en hiver ou au printemps, tous les 4 à 5 ans, sous forme d'épidémies successives, par petites vagues. Elle est plus fréquente chez la fille et survient en moyenne entre 8 et 15 ans. La contagion s'effectue par voie digestive (salive, matières fécales, mains sales...)

Incubation: 4 à 14 jours.

Signes: éruption cutanée caractéristique: plaques rouges parfois légèrement surélevées, débutant sur les joues mais épargnant le menton. Les plaques confluent et gagnent les membres en quelques jours, respectant les paumes et les plantes des pieds. L'affection est peu fébrile (c'est à dire presque pas de fièvre), parfois associé à des ganglions ou à des douleurs articulaires, surtout quand elle survient chez l'adulte.

Evolution: est bénigne, l'éruption disparait spontanément en une dizaine de jours, mais pouvant réapparaître les semaines suivantes, notamment à l'occasion d'un stress, d'une variation de température extérieure ou d'une exposition au soleil. Aucun traitement spécifique n'est necessaire. Des anti-inflammatoires (aspirine) sont parfois prescrits.