Pain maison | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pain maison

#6
Zange
Moi je mets dans l'ordre l'eau (210ML) , deux cuillères à café de levain, la farine par dessus (360g) et le sel en dernier car comme dit mumu le sel ne doit pas se trouver directement en présence de la levure.
Ma pâte est toujours très très gonflée.
Tu utilises quoi comme farine?
 
#7
meme question que novaoui, car si tu prends de la farine type 45, elle est reservee a la patisserie et ca ne levera jamais, il te faut de la T 55 ou 65 ou plus mais on en trouve difficilement dans le commerce. plus le nombre est eleve plus la farine est complete. mais pour un pain blanc de table standart, il te faut de la 55 ou 65.

verifie aussi tes proportions et surtout le rapport eau/farine car il suffit d'un paton trop sec ou trop collant pour compromettre la levée.
 

Zange

Active Member
#8
Alors, j'ai utilisé différentes farines : blé T55, blé T80 et épautre T70.

Sans la notice du robot il est écrit 1) tous les ingrédients secs (garder une tasse pour après) mélanger puis 2) ajouter l'eau 3) verser la tasse restante. Je n'ai pas fait de quartier : j'ai mis tous les ingrédients secs ensemble, c'est à dire : farine, levure et sel.

Nova tu ne mets pas de sucre ? Tes pâtes lèvent bien ? Chez moi ce n'est pas terrible pour le chauffage, mais je ne vais tout de même pas allumer le four deux à trois heures avant pour faire lever ma pâte ! :roll:

Combien de temps je dois pétrir au robot ? Si je pétris trop ça ne risque pas de gêner la levée également ?
 
#9
je ne sais pas combien de temps tu dois pêtrir car moi j'ai une machine à pain et donc elle pêtrit deux fois un quart d'heure et elle laisse lever une heure. Ensuite je sors la pâte et je la façonne en deux baguettes. je les mets dans l'endroit le plus chaud de ma cuisine et je laisse lever parfois toute une journée. En général elle monte très vite , parfois quand je n'ai pas le temps je les mets directement au four mais je commence par four très très doux et j'augmente progressivement.
Tu prends quoi comme levain???
Je n'ai jamais mis de sucre dans mes pâtes et je ne mets que du levain pas de levure je n'aime pas le gout.
 

Zange

Active Member
#10
Moi non plus je n'aime pas le goût de la levure, j'ai mis 8 g de levure sèche pour 500 g de farine, crois-tu que ce soit de trop ?

J'ai du levain bio d'épautre (Priméal) que j'avais acheté pour faire une pâte levée (ratée à la levure de boulanger et réussi avec ce levain), mais peut-être aussi une question de saison car chez moi je ne sais pas combien il fait mais pas 22° comme requis sur le paquet.
Aaaaah ! Je viens de lire qu'il faut utiliser de l'eau tiède :?

Je crois que j'ai deux pistes à suivre : 1) le sucre et/ou 2) l'eau tiède.

Ah aussi, mon homme m'a acheté un livre écrit par un boulanger : pas de sucre...

Compliqué, tout ça................