Oradour sur Glane | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Oradour sur Glane

Tu as dû voir le Struthof, seul camp d'extermination en France. Je n'ai pas encore pris le temps lors de mes passages dans l'Est d'y aller (je crois en plus que j'ai peur, sans ça j'ai déjà fait énormément de cauchemards sur cette période depuis que j'ai conscience de ce qui s'est passé), mais ma mère en est revenue toute retournée. C'est en haut d'une montagne, ouvert aux quatre vents, froids bien sûr. Ce n'est pas forcément nécessaire d'aller jusqu'à Auschwitz pour saisir toute l'horreur, elle est déjà à moins de 1000km. :(

Calimérote a dit:
Après c'est sûr que d'autres villages ont subi le même sort, enfin je pense que la particularité d'oradour par rapport aux autres villages c'est que le village a été totalement encerclé afin d'éviter que des gens s'échappent et ainsi tuer tous les habitants.
Je cite le site sur Maillé :
25 août 1944 - Maillé, village martyr

En France, beaucoup se souviennent du terrible massacre et de la destruction d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Mais qui sait ce qui est arrivé au village de Maillé, en Indre et Loire, le 25 août 1944 ?

Ce jour là, tandis que Paris était libéré, Maillé était victime d'un massacre organisé et sans limite de la part de l'armée allemande en représailles d'actions de la résistance.

Ce massacre a couté la vie à 124 habitants de Maillé ; pour la plupart des femmes et des enfants.

Dans la matinée du vendredi 25 août 1944, des militaires allemands d'une division SS encerclaient le village et fusillaient toutes les personnes civiles qu'ils trouvaient au fur et à mesure de leur progression. Toute personne aperçue était traquée et assassinée. Ensuite, ils incendiaient les bâtiments.

Ce massacre a duré toute la matinée. Dans l'après-midi et jusque tard dans la soirée, l'artillerie bombardait le village, achevant de le détruire.

Le sous-lieutenant, Gustav SCHLUETER, commandant le gîte d'étape de Sainte-Maure, a été reconnu coupable du massacre de Maillé. Il a été condamné à mort par contumace en 1952 par le tribunal militaire de Bordeaux. N'ayant pu être retrouvé, il n'a pas été exécuté.

On ne connait pas le nom de la division SS qui a perpétré le massacre et la destruction de Maillé sous le ordres du sous-lieutenant SCHLUETER.

A la différence près que les quelques survivants (très peu, c'est-à-dire ceux qui étaient absents ce jour-là) on reconstruit !
Ne les oublions pas !

saussette

Et vive ma tribu
Oui Pimpr' c'était celui-là..et tu vois, je m'en souviens encore.....ça glace le sang..
Je trouve que c'est important de pouvoir se rendre ainsi, sans voyeurisme bien sur, sur de tels lieux...j'ai fait il y a deux ans avec mon chéri, les côtes de normandie, les cimetierres militaires, les pages du débarquement, les musées..et voir encore au loin, dans la mer des vestiges, voir ces tombes alignées...c'est fou..

Moi qui adore l'histoire..je trouve cela important le devoir de mémoires..et ce, pour tous les évènements...

chui prof d'HGéo, ben j'ai jamais réussi à y aller... ça fait 2 fois qu'on passe à côté en rentrant de vacances, mais j'arrive pas... je devrais mais c trop d'émotion...