Oradour sur Glane | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Oradour sur Glane

Calimérote

Peoplette de compet
#1
J'ai "visité" ce village martyr et le centre de la mémoire samedi dernier et ça m'a bouleversé !!!!

Je connaissais déjà l'histoire tragique de ce village, mais le fait de visiter les ruines m'a glacé le sang, je ne comprends pas trop les gens qui mitraillent de photos !
Marcher au milieu des ruines, voir les carcasses de voitures calcinées, les vélos, les machines à coudre, les enseignes des boutiques, les plaques indiquant qu'à tel endroit des personnes ont péri, et surtout l'église où a eu lieu le massacre des femmes et enfants.
L'église est si paisible, j'avais du mal à imaginer l'horreur qui s'y est produit, j'avais une boule dans la gorge, la plus jeune victime avait 8 jours et n'avait même pas encore de prénom.

Bref une visite difficile, mais utile, car il ne faut pas oublier ce qui s'est passé.

Pour celles qui ne connaissent pas, c'est près de Limoges. Et le 10 juin 44, les nazis ont encerclé le village et tué plus de 640 personnes, les hommes ont été répartis en 6 groupes et fusillés puis brûlés, les femmes et enfants regroupés dans l'église et ont subi le même sort.

Pour celles voulant en savoir plus, allez voir ici
http://oradoursurglane.free.fr/
 
#2
Dans ce village d'Oradour étaient réfugiés des gens de Charly, en Moselle, près de Metz. Déplacés après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle. Ils ont péri aussi à Oradour, et Charly s'appelle maintenant Charly-Oradour. :cry:
 
#4
mon y a été étant jeune (visite scolaire), il m'en a parlé, il en est très marqué et perso, je crois que je pourrais pas, trop dur.
On a un livre là dessus, rien que feuilleter les pages, c'est trop trop dur.
 
#5
J'aimerais un jour y aller.

Je sais que c'est qqch de très dur, mais je sais aussi que tant que l'on n'a pas mis les pieds dans un endroit comme celui-ci, on ne peut pas réellement comprendre...

Enfant, nous avions "visité" un peu par hasard avec mes parents le camp de concentration du Struthof en Alsace. Cela nous avait profondément touché. Mais je n'ai jamais oublié. Après une telle visite, on ne peut pas oublier.