nouvelle maman | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

nouvelle maman

touna

chat alors !
Bonjour,
J'ai accouché par césarienne (siège décomplété) le 3 août au matin d'un magnifique petit garçon prénommé Antoine ... 47 cm 2,720 kg.
Et j'ai justement des questions pour débuter mon métier de maman.

Voici la description de mon petit bb :
- né à 38 SA
- j'ai commencé à l'allaiter deux heures après l'accouchement
- perte de 100 grammes et à la sortie soit hier de la maternité il pésait 2,730 kg
- inquiète car bb dort constamment et ne réclame pas à manger, depuis le début le le sollicite toutes les 3 ou 4 heures c'est variable le jour et la nuit (bien que l'on me dise que la nuit il faut le laisser dormir mais son poids nécessite selon moi, un allaitement la nuit également), au début il prenait chaque sein (pour amorcer un bon démarrage de l'allaitement) à peu près 5 min voire maximum 10 mn à chaque sein
- depuis la montée de lait, petites régurgitations, il prend un seul sein pendant 5 min à peine 10 cela me parait peu et pourquoi ne sollicite t'il pas la têtée ?

Ensuite, en ce qui concerne la montée de lait justement, j'ai accouché jeudi 3 août et samedi en fin de journée cela a commencé, combien de temps cela dure t'il car aujourd'hui, j'ai toujours les seins tendus et poursuit les massages pour extraire le lait avec de un gant et de l'eau chaude autour de l'aréole, cela soulage.

svp merci à vous

Félicitations à toi, Touna et bienvenu à Antoine ( quel beau prénom !).

Je vois qu'Antoine a repris son poids de naissance : c'est super ! voilà une lactation qui se met bien en place !
Les bébés allaités ont 15 jours trois semaines pour reprendre leur poids de naissance.

Les bébés qui ont vécu une césarienne peuvent être somnolents et demander peu à téter. Comme l'allaitement maternel fonctionne grâce à la stimulation due à la succion du bébé, si la demande n'est pas suffisante, il faut absolument motiver bébé.
La demande doit être de 10/ 12 tétées par 24 h au début d'un allaitement maternel pour que la production lactée soit suffisante et couvre ses besoins. Ca veut dire que bébé doit pouvoir téter toutes les deux heures en journée et avec un écart plus important la nuit ( mais effectivement, les tétées de nuit sont importantes pour bien lancer la lactation à cause du pic de prolactine pendant la nuit )

Pour stimuler un bébé dormeur :
- favoriser les contact peau à peau
- garder bébé près de soi le plus possible pour pouvoir observer ses phases de sommeil léger ( quand il remue les yeux sous les paupières, quand il bouge les pieds les mains, quand il fait des mouvements de succion ) : en prenant bébé à ces moments là et en le mettant au sein, beaucoup de bébés tètent et prennent du lait.
- le laisser en couche et le mettre contre soi
- prendre le bain avec
- proposer le sein +++ , les deux seins si possible... ( pour bien lancer la lactation : ça met à peu près un mois à se lancer )

Pour ce qui est de la montée lactée, les congestions durent le temps que la lactation devienne automatique : au début, le corps produit une certaine quantité de lait sans trop savoir combien il en faut : le sang et la lymphe affluent dans les seins et les gonflent. Entre un mois et 6 semaines, les seins "savent" combien de lait il faut produire ( la loi de l'offre et de la demande due aux succions efficaces du bébé ) et l'afflue de sang et de lymphe est moins important, d'où l'impression de "sein mou" ( qui peut faire peur à de nombreuses mamans qui pensent ne plus avoir de lait ).
En attendant ce moment, continue les massages et les douches chaudes : c'est une très bonne idée.

Pour savoir si ton bébé prend assez de lait, l'indice le plus important est le nombre de couches mouillées ( 5/6 par 24 h) et le nombre de couches souillées ( 2/3 par 24 h) : si le compte est bon, c'est probablement que ton bébé reçoit assez de lait.

Tiens nous au courant,

Savoure ton nouveau bonheur et profite des tétées pour faire connaissance avec ce petit d'homme qui t'a accompagné pendant de longs mois...

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...

Tout d'abord bon retour parmi nous et félicitations pour la naissance du petit Antoine.

Je ne sais pas si je pourrai t'être d'un grand secours mais je pense que :
* tu fais bien de solliciter ton bonhomme pour l'allaitement. Plus il tétera et plus tu auras du lait. Ne t'inquiètes pas pour son sommeil, il faut le temps qu'il récupère. C'est vrai qu'on dit souvent qu'il ne faut pas les réveiller la nuit pour boire mais ton bonhomme est petit et s'il n'a pas encore repris du poids, je crois que tu fais bien.
* C'est vrai qu'il tète peu mais il est né avec quelques semaines d'avance et parfois ça peut jouer car plus ils sont petits et plus ils ont du mal à téter car ils se fatiguent vite.
* Pour la montée de lait, tu fais ce qu'il faut.....y a bien un moment où ça va s'arrêter mais je ne te serai pas très utile car je n'ai pas senti le mien :wink: .

Cigogne passera certainement très vite et elle pourra te donner toutes les explications nécessaires, c'est une pro :lol: .

Bisous et profites bien de ton nouveau bonheur.