Chloé a 2 ans et 3 mois et on n'a pas encore commencé. Vous avez bien le temps...... Pour Eliott pareil on l'a fait l'été qui a précédé ses 3 ans. Chloé connait les toilettes. Elle a commencé à y faire pipi de temps en temps depuis 2 ou 3 mois mais j'attends qu'il fasse un tout petit peu plus chaud pour la laisser sans couche. Je pense qu'elle est prête autrement : si elle est dans le bain et donc sans couche elle prévient qu'elle a envie de faire pipi (elle dit caca souvent mais c'est un pipi qui vient) et je l'amène aux toilettes, depuis quelques jours elle enlève son pantalon et sa couche pour aller aux toilettes (souvent juste après avoir fait pipi dans la couche). Bref elle est motivée et a bien conscience de ce qui se passe dans son corps.
Pour le pot je lui avait montré lorsqu'elle avait entre 18 mois et 2 ans et voulu lui expliquer à quoi ça servait : elle m'avait hurlé un grand "non" l'avait pris et jeté plus loin. J'ai retenté quelques semaines plus tard mon explication, rebelotte. Donc pas de pot chez nous, Mademoiselle veut aller aux toilettes comme les grands. Elle sait d'ailleurs y grimper toute seule et se tenir sans réducteur.