Je ne connais pas le projet français (pays quand même magique, puisque mêmes les ministres recevront un bulletin avant les vacances :wink: ).
Mais j'ai fréquenté l'avis pédagogique en Belgique en tant qu'étudiante ... et maintenant en tant qu'enseignante.
Pour ce que j'en connais, je ne parlerai pas de noter les profs mais d'évaluer la qualité de leur enseignement, comme la clarté de l'exposé, le débit de parole, la structure de l'exposé, l'adéquation des questions aux objectifs, idem pour la cotation, l'attention portée aux étudiants, etc..
Pour chacun de ces éléments (plus ceux que j'ai oublié), l'étudiant est invité à donner son appréciation (de très favorable à très défavorable) et à l'expliquer (en choisissant dans une liste d'item ou en notant en texte libre).
Pour que ce soit vraiment intéressant, il faut qu'un maximum d'étudiants qui ont suivi le cours remplissent le questionnaire. Il est aussi important que les avis soit recueillis par cours et pas pour l'ensemble de la charge de l'enseignant et que si des étudiants de différentes filières suivent un même cours, on présente les résultats de chacune des filières afin d'identifier, par exemple un cours qui n'est pas adapté à certaines sections qui n'ont pas les prérequis nécessaires.
Quant à savoir si les étudiants ont à évaluer leurs enseignants,les pédagogues avec qui j'avais eu l'occasion de discuter des avis pédagogiques étaient contre car ils disaient que l'on évaluait que l'enseignant et que celui-ci n'était qu'un maillon d'un ensemble. Toute sorte de difficultés dépassent le "domaine de pouvoir" de l'enseignant (ex. programme des cours, ressources insuffisantes au sein de l'école, niveau ou disparité entre les groupes, etc...) et donc on risquait de pénaliser un enseignant pour des problèmes sur lequel il n'avait pas de prise directe.
Personnellement, je trouve que ces avis donnent une information fort précieuse à l'enseignant. En effet, si la moitié de vos étudiants disent que vous êtes inaudible, ou que votre cours n'a pas de structure ou qu'ils ne comprennent pas en quoi les TP permettent de comprendre la théorie, ou... Eh bien, même si c'est désagréable à entendre, on peut imaginer qu'il y un problème bien réel. Maintenant, il faut laisser le temps à l'enseignant pour résoudre le problème (donc pas de sanction avant au moins trois avis successifs négatifs) et pour arriver à résoudre ce problème, l'enseignant doit pouvoir être aidé (cellulle pédagogique, discussion avec direction pour problèmes logistiques, ou de programmes etc...).
Pfffff, je n'écris pas souvent, mais chaque fois , je fais des longueurs...