noter les profs | Femiboard: Grossesse
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noter les profs

jeanette

illuminée !!!!
#1
que pensez vous de ce système de notation des profs, par les élèves ?
Je trouve intéressant d'avoir votre opinion, puisque vous êtes quelques unes à être profs.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Je trouve ça ... complètement démago !

Imagine ce que cela va donner, dans les bahuts en zone "ambition réussite", quand on a un pourcentage colossal d'élèves en grande difficulté, et qui ont un comportement inadapté au milieu scolaire.

Noté sur quoi ?
* Sur notre taux de réussite ? Mais comment tenir compte de la bonne ou mauvaise volonté des élèves ? On ne peut pas les obliger à apprendre si ils ne veulent pas, et certains sont tellement limités qu'ils n'y arrivent pas quoi qu'on fasse pour eux, et quoi qu'ils fassent eux même !

* Sur les orientations obtenues vers des études supérieures ?
Mais c'est refiler la patate chaude aux collègues des établissements suivants, qui verront l'élève se planter, si l'orientation qu'on lui a donné n'est pas dans ses possibilités, ou ne lui plaît pas !

* Sur notre cote de sympathie auprès des élèves ?
Tu imagines la cata, pour un collègue qui a une classe d'agités, et qui doit les sanctionner pour obtenir le calme ?

Notre notation est déjà sérieusement subjective (super, d'être noté par notre chef d'établissement... qui le plus souvent ne connaît strictement rien à notre discipline, et à ses besoins pédagogiques), mais là, c'est du délire.

Il n'y a qu'en fac, avec des élèves plus "murs" intellectuellement et émotivement, que c'est faisable. En collège et lycée, ce serait l'hécatombe pour nous, sauf peut être dans les établissements les plus calmes. Et il y aurait pénurie de volontaires pour aller bosser dans les bahuts difficiles.
 

mariam

Active Member
#3
hello

je trouve celà absurde, c'est le monde a l'envers.
chacun dois garder sa place vous pensez bien que si les éléves doivent noter les profs sa va être une catastrophe.
 
W

Wawat

Guest
#4
Je ne connais pas le projet français (pays quand même magique, puisque mêmes les ministres recevront un bulletin avant les vacances :wink: ).
Mais j'ai fréquenté l'avis pédagogique en Belgique en tant qu'étudiante ... et maintenant en tant qu'enseignante.

Pour ce que j'en connais, je ne parlerai pas de noter les profs mais d'évaluer la qualité de leur enseignement, comme la clarté de l'exposé, le débit de parole, la structure de l'exposé, l'adéquation des questions aux objectifs, idem pour la cotation, l'attention portée aux étudiants, etc..
Pour chacun de ces éléments (plus ceux que j'ai oublié), l'étudiant est invité à donner son appréciation (de très favorable à très défavorable) et à l'expliquer (en choisissant dans une liste d'item ou en notant en texte libre).

Pour que ce soit vraiment intéressant, il faut qu'un maximum d'étudiants qui ont suivi le cours remplissent le questionnaire. Il est aussi important que les avis soit recueillis par cours et pas pour l'ensemble de la charge de l'enseignant et que si des étudiants de différentes filières suivent un même cours, on présente les résultats de chacune des filières afin d'identifier, par exemple un cours qui n'est pas adapté à certaines sections qui n'ont pas les prérequis nécessaires.

Quant à savoir si les étudiants ont à évaluer leurs enseignants,les pédagogues avec qui j'avais eu l'occasion de discuter des avis pédagogiques étaient contre car ils disaient que l'on évaluait que l'enseignant et que celui-ci n'était qu'un maillon d'un ensemble. Toute sorte de difficultés dépassent le "domaine de pouvoir" de l'enseignant (ex. programme des cours, ressources insuffisantes au sein de l'école, niveau ou disparité entre les groupes, etc...) et donc on risquait de pénaliser un enseignant pour des problèmes sur lequel il n'avait pas de prise directe.

Personnellement, je trouve que ces avis donnent une information fort précieuse à l'enseignant. En effet, si la moitié de vos étudiants disent que vous êtes inaudible, ou que votre cours n'a pas de structure ou qu'ils ne comprennent pas en quoi les TP permettent de comprendre la théorie, ou... Eh bien, même si c'est désagréable à entendre, on peut imaginer qu'il y un problème bien réel. Maintenant, il faut laisser le temps à l'enseignant pour résoudre le problème (donc pas de sanction avant au moins trois avis successifs négatifs) et pour arriver à résoudre ce problème, l'enseignant doit pouvoir être aidé (cellulle pédagogique, discussion avec direction pour problèmes logistiques, ou de programmes etc...).

Pfffff, je n'écris pas souvent, mais chaque fois , je fais des longueurs...