Bonjour Zange,
La question est "Injure ou nom de légume, comment la faire cesser de dire des gros mots ?"
Désolée, je ne vais pas forcément répondre à ta question mais je voudrais juste te donner mon avis et mon expérience, même si n’on est pas dans la rubrique "débat" et que je risque d’apporter une réponse qui ne va pas forcément t’apporter ce que tu souhaites…
Je pense qu’il ne faut pas trop formaliser sur le fait que l’enfant dise des gros mots. A moins d’avoir un langage de charretier et d’en dire à tout bout de champ, je pense qu’un "merde" (ou patate) au lieu d’un zut quand on casse qq chose par exemple, n’est pas vraiment répréhensibe. Bien sûr, dans la bouche d’un enfant, (surtout vraiment petit) ça peut paraître choquant pour certaines oreilles. Mais tout le monde dit des gros mots, ça sort comme ça et parfois ça fait du bien.
Personnellement, je suis assez grossière, enfin grossière…disons je ne fais pas trop attention à mon vocabulaire : "ca m’emmerde ce truc, qu’est ce que c’est chiant", etc…à la maison on se laisse aller, de temps en temps, à ce genre de débordements verbaux . Pas tous les jours, pas tout le temps, de préférence pas devant ma fille, mais évidemment ça arrive. Comme partout ailleurs j’imagine. Le fait est que ma fille à l’âge de la tienne, commençait à nous imiter comme tous les enfants du monde...Je n’ai pas cherché à l’empêcher d’en dire puisque ça m’échappait aussi mais je lui expliquais calmement que ce genre de mot n’était vraiment pas jolis, que ça pouvait arriver, que ça arrivait à tout le monde mais que c’était préférable de ne pas en dire parce que vraiment c’était moche…etc… Ça doit être un miracle en fait : je n’ai eu aucun problème. Quand cela lui échappe (et c’est vraiment rare), elle se reprend d’elle-même, en s’excusant.
Bon, je dois redire que ça m’a jamais réelllement choqué. Ce sont des gros mots dit sur le coup du désespoir, de l’exaspération, de l’énervement, toujours dit pour soi même. Ca ne porte pas atteinte à l’Autre (sauf à son oreille!) . Il est évident que si c’était une insulte, comme le dit Briandhuet, il en serait autrement. J’ai rarement eu des problèmes d’insulte avec ma fille. Un jour, elle m’a traité, furieuse, de “grosse rastrouille” parce que je voulais qu’elle finisse son assiette (elle devait avoir 3 ans). J’ai jamais compris ce que cça signifiait mais c’était clairement une insulte. Intérieurement, ca m’a fait beaucoup rire mais j’ai approfondi l’échange. "Rastrouille?!!" "Ben oui, pas envie de terminer assiette, moi" . Je lui ai expliqué fermement que je comprenais bien qu’elle ne voulait pas terminer son assiette, mais que se fâcher contre moi, ne servirait à rien et que je ne tolérais pas ce genre de mot ici. Et puis c’est tout. J’ai eu de la chance, elle n’a jamais recommencé…Parfois, quand elle juge un peu trop vite ses copains ( avec des propos limite insultants et dégradants), je suis super vigilante pour qu’elle pose d’autres mots : dire ce qui la gêne, ce qui l’énerve plutôt que d’attaquer purement et simplement ses potes…
Bref, je fais digression là. Tu continues à lire?
Nan, bon pour répondre finalement à ta question, je me dis, pour l’avoir un peu testé, que pour empêcher un enfant de dire des gros mots, il ne faut pas trop s’offusquer et se fâcher. Continuer, comme tu le fais, à lui dire calmement que tu ne tolères aboslument pas ce genre de vocabulaire mais tout en étant "détachée". Parce que si tu y mets tout ton cœur, il y a de fortes chances que ta miss le comprenne, joue avec toi, te teste et en dise juste pour t’énerver.
Voili voilou…Désolée pour la longuer du message...faut toujours que je raconte ma vie...