Nom de légume | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Nom de légume

Zange

Active Member
Ma fille (3 ans 9 mois) commence à dire des gros mots : patate, ratatouille, carotte, bref le ton, l'instant (bouderie) m'obligent à les considérer comme de réels gros mots. Cependant, j'ai aussi constaté qu'elle et ses amis de classe s'amusent parfois à se dire des noms de légumes, sans fâcherie apparente. Quand elle boude, je ne peux pas laisser passer cela, aussi je la dispute en lui disant qu'employé ainsi un nom de légume devient un gros mot.

Injure ou nom de légume, comment la faire cesser de dire des gros mots ?

mape

New Member
euh... en lui disant que tu ne veux pas de ce langage à la maison? Même si les noms de légumes sont quand même moins vulgaire que les vrais gros mots.
Ou bien en lui apprenant à passer sa frustration autrement?

W

Wawat

Guest
Je crois que tous les enfants passent par là. Ma fille a a peu près le même âge que la tienne (été 2004).Elle est en 1ère maternelle et l'expression à la mode pour le moment est "caca boulette"... bien moins poétique que des noms de légumes...

On a pas trouvé de solution magique, mais on lui répète chaque fois qu'elle ne peut pas dire de gros mots, surtout pas en public.
Mon mari traite parfois les autres conducteurs de toutes sortes de noms pas très jolis, jolis.. Notre fils de 8 ans lui signale que "on ne dit pas ça".
Donc, progressivement la leçon entre dans la tête...

Mes parents disent que, pour toutes les règles de politesse, même, si petits les enfants font de la résistance, il est important que nous leur donnions l'exemple car par imitation ils prendront aussi l'habitude de dire bonjour, merci, SVP, etc...

Au niveau des lectures, il y a le livre "les mots de Zaza"qui traite des gros mots...

Françoise

Zange

Active Member
Merci pour ta réponse Wawat. Je me sens moins seule :wink:
Je mettrai Les mots de Zaza dans ma prochaine commande amazon.

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Les noms de légumes n'étant pas des gros mots, j'aurais tendance à les autoriser. Ce sur quoi je sévirais serait plutôt le ton et le destinataire. Qu'en pestant toute seule parce qu'elle n'arrive pas à faire quelque chose elle lâche un "patate" je laisserais passer mais pas qu'elle me traite de patate, si tu vois ce que je veux dire.
Eliott a démarré les pipi caca depuis plusieurs mois évidemment (vive l'école :wink: ) mais il sait que moi ça ne me fait pas rire. Donc si il veut dire des caca boudins avec ses copains dans la cour de l'école c'est leur problème mais pas à moi ni à son père ni à d'autres adultes et pas à sa soeur tout fort dans la maison. Il a très bien compris.