nidation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

nidation

J'ai une question un peu bête:

Voilà d'après ce que j'ai lu, un parmis les ovules (ovocytes libérés), un seul seulement peut être fécondé, alors je m'embrouille un peu car une femme possède 2 trompes, donc 2 ovaires (à gauche et à droite), est ce que cela veut dire que comme un seul ovocyte seulement est fécondé, la grossesse peut se nider à gauche ou à droite? (dans l'une ou l'autre trompe?).

Cette question semble bizarre, mais elle est importe pour moi, car elle me permettra de savoir si une trompe peut fonctionner normalement même si l'autre est malade, ou est ce qu'il ya complémentarité entre les deux.

emanymton

dents vous avez dit dents
salut, voici quelques rappels absolument "vilgarisé" (que je deteste ce terme) sur la "fécondation"...
c'est OK, pour les 2 ovaires et les 2 trompes, une à gauche et une à droite... bon il y a des "trucs" en plus, mais tant pis.
L'ovocyte est expulsé par l'ovaire (ovulation ou ponte ovulaire) et reste au niveau des trompes pour la fecondation... mais il n'y a pas de nidation au niveau des trompes. Nidation signifie "nid" donc accrochage de l'oeuf (zygote), et elle se fait au niveau de la parois uterine. Ouf! parce-que au niveau des trompes....
J'ai des cours la dessus si cela t'interresse?
Voila
a +
Ema

Donc si je comprends bien, une fois que l'ovule est libérée, les trompes n'ont plus aucun rôle, puisque la nidation se fait dans la parois utérine?

Pourquoi alors dit on que il faut en dehors de l'ovulation avoir des trompes perméables pour concevoir?

Dit un peu Ema, tu semble être mieux informé que moi, alors j'en profite pour une autre question: sait tu si une trompe peut bien fonctionner même si l'autre est malade, et donc obtenir une chance d'être enceinte?

Peut être que ma question aurait pu se poser en parlant plutôt de fécondation que de nidation; alors peut on féconder avec une trompe malade et l'autre en bon état?

j'attends les docs qui en parlent Ema.

Merci beaucoup pour les réponses.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Nos ovaires fonctionnent en alternance : un mois un, un mois l'autre. C'est rare d'avoir les deux qui ovulent en même temps. Les trompes sont indispensables car c'est le trajet que prend l'ovule pour se rendre vers l'utérus, et c'est aussi le lieu de rencontre de l'ovule avec nos amis les zoïdes quand l'occasion s'en présente.
Il est donc indispensable de les avoir, et en bon état de préférence.
Si une des deux trompes est abimée ou bouchée, la fécondation ne peut pas se faire de ce côté là. Mais l'autre est toujours possible.
Comme tu vois, tu peux poser autant de questions que tu veux, on est nombreuses à pouvoir te renseigner /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Murielle

Merçi Murielle, là sincèrement j'y vois plus claire, mais j'aimerais savoir si dans le cas ou une trompe est abimée ou bouchée, ne risque t-elle pas de contaminer l'autre?

Encore merçi à vous toutes pour vos réponses, quelle bon site!!!!!! /infopop/emoticons/icon_cool.gif