ne veut plus le sein !!!!!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ne veut plus le sein !!!!!!

Au secours les filles ! :shock:

Voilà j'ai allaité Sara exclusivement pendant 3 mois. Depuis le 9 avril j'avais décide de passer en mixte, 2 bibis et 3 tétées, puis ça ne me convenait pas et puis Sara n'en prenait pas beaucoup au bibi, donc je suis revenue à 4 tetées et un bibi. Le problème c'est que depuis quelques jours j'ai remarqué que Sara prenait le sein au début et dès qu'elle avait fini le lait en réserve, elle se détournait du sein et regardait à gauche et à droite. Maintenant elle le fait systèmatiquement à chaque tétée sauf celle du matin et j'en ai déduit que mademoiselle voulait le biberon car ça coule plus vite et sans effort !!!!
Et moi je ne suis pas encore prête à laisser tomber complétement l'allaitement, je voudrais au moins continuer à l'allaiter matin et soir :cry:, si vous avez des conseils je les attends avec impatience.
Bisous
Jemath

Tu sais quoi, j'ai vécu la même chose que toi, c'est mon fils qui a stoppé l'allaitement, il avait 4 mois!
Pareil, les tétées du jour duraient une éternité parce que monsieur voulait tout voir, dès qu'il entendait un bruit, il se retournait.
C'est avec beaucoup de peine que je me suis résignée, mais sans regret puisque c'est lui qui l'a décidé!
J'avais qq litres de lait au congèl et j'ai pu tenir un mois plein, après j'ai commencé le lait 2 ème âge en poudre.
Je ne pense pas que ce soit une question de choisir le bib parce que c'est plus facile, à cet âge je pense que les bébés sont capables de s'adapter mais seulement, elle grandit et veut découvrir, elle va être très curieuse!
En tout cas c'est ma théorie et j'ai une vrais fouine à la maison! :lol:

Merci flamandrose de m'avoir répondu.
Et ben j'espère que tu as raison et que c'est la curiosité qui la détourne du sein et non ce maudit biberon, en tout cas grâce à toi je me sens moins coupable :? .
Merci ma belle.
Jemath

Bonjour,

Ce que tu décris ressemble beaucoup à une confusion sein-tétine. Le bébé n'a pas la même façon de téter avec un biberon ( avec tétine ) et au sein : il ne met pas sa langue de la même façon, sa bouche n'est pas ouverte pareil et les mouvements de succion ne sont pas identiques. Du coup, la stimulation est beaucoup moins bonne.

Le risque de confusion est élevé surtout les deux premiers mois. Ensuite, certains bébés sensibles peuvent devenir confus après un seul biberon, 10, 20 ou 50. Nul ne sait.

Quelques "symptômes" de cette confusion :
* Le bébé tète quelques secondes, se jette en arrière, se cambre, pleure et ne semble pas satisfait, comme s'il "vidait" les "réserves" et qu'il ne trouvait plus rien derrière, qu'il ne savait plus comment faire pour faire venir le lait ensuite...
* Des douleurs aux mamelons peuvent apparaître, avec des gerçures, des crevasses pour certaines.

Cette confusion est un cercle vicieux, surtout si on tient beaucoup à son allaitement : le bébé tète moins bien, il stimule moins bien les seins qui par conséquent produisent moins de lait, le lait se tarit et le bébé s'énerve encore plus au sein...
La maman a l'impression de ne plus avoir de lait... et tout ça sonne souvent l'arrêt de mort de l'allaitement.

Il est possible de rééduquer les bébés victimes de confusion avec de la patience et en une petite semaine.
D'abord, éliminer la cause du mal : le biberon avec tétine. Il est possible de donner du lait à un bébé autrement ; avec une tasse à bec, à la cuillère, à la seringue, avec la Softcup de Médela ( pour plus de détail, me demander ).
Faire téter le bébé le plus possible même si ça n'est pas "l'heure", le faire téter avant qu'il ait faim ( pour éviter qu'il ne s'énerve trop vite ), arrêter la tétée dès que bébé s'énerve pour ne pas rendre le moment trop tendu, encourager le bébé à bien ouvrir la bouche et vérifier que la langue est bien mise sous le mamelon.
Faire téter le bébé dans un endroit calme et dans la pénombre peut aussi être une bonne idée : à cet âge-là, le bébé est très intéressé par le monde et a bien autre chose à faire qu'à manger, surtout si ça ne marche pas aussi bien qu'il le souhaiterait !

Plus un bébé tète, plus il sait téter.
Plus un bébé tète bien, plus il y a de lait.
Plus il y a de lait, plus l'allaitement peut se poursuivre sereinement.

J'espère de tout coeur que vous allez retrouver le plaisir des tétées et que ça va marcher aussi bien que pour nous.
Notre bébé a été "victime" de deux confusions ( je ne connaissais pas les danger !) : une à la maternité qui a occasionné gerçures et crevasses, et la deuxième à 2 mois qui a failli être fatale à l'allaitement !

Bonne continuation,

Cigogne, maman d'Esther, 10 mois, allaitée.