montagne et grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

montagne et grossesse

Je suis enceinte de 20 SA et je pratique régulièrement et depuis de nombreuses anées la randonnée en montagne. Comme on m'a dit que la marche était bonne pour moi pendant la grossesse, j'ai continué à marcher de temps en temps, plus modérément, mais en faisant quand même d'assez longues journées. Habitant une zone de montagne, il m'est difficile de ne pas aller à 2000 m d'altitude voire un peu plus (jamais au-delà de 2500 m).

Je ne me faisais aucun souci puisque cela n'a jamais provoqué de douleurs au ventre, ni de contractions et que tout semble aller pour le mieux jusqu'à présent. Mais je viens de tomber sur un bouquin dans lequel on dit que la montagne est déconseillée au-delà de 1500 m d'altitude, sans autre explication! Qu'en pensez-vous, est-ce vraiment déconseillé? Faut-il que je me limite aux vallées et à la très moyenne montagne? Si c'est déconseillé, pour quelle raison et quels sont les risques pour le bébé?

Merci de vos réponses (c'est vrai que j'ai un peu envie de profiter du bon air quand il fait très chaud en vallée tant que je le peux!) /infopop/emoticons/icon_cool.gif

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bonjour Angèle,
C'est peut être la diminution de l'oxygène disponible, qui gène les médecins. Autrement, il faudrait m'expliquer pourquoi les compagnies aériennes acceptent d'embarquer des futures mamans jusqu'au 7ème mois. Et penses aux femmes qui vivent en altitude, et y mènent leurs grossesses....
Murielle

Chère Angèle,

J'ai toujours lu que lorsqu'on était enceintes, on pouvait faire les mêmes activités que d'ordinaire, cad, celles qu'on pratique depuis des années. Ce n'est pas le moment de commencer un programme de jogging, mais si on en faisait déjà, semble que ce soit ok. Ton corps a sûrement appris à compenser depuis le temps que tu fais de la randonnée en montagne, mais je demanderais un avis médical.

Pour ce qui est des avions, je crois que le niveau d'O2 est justement balancé, bien qu'il soit un peu plus faible que ce à quoi nous sommes habituées sur Terre. Quand j'ai voyagé enceinte, je me suis renseignée là-dessus et la seule raison pourquoi ils n'acceptent pas les femmes enceintes de plus de 36 semaines, c'est le risque d'accouchement en cours de vol...

à +

Martine

Merci de vos réponses à toutes deux. C'est vrai que j'ai tellement l'habitude d'aller en altitude (souvent bien plus que 2500 m puisque je pratiquais l'alpinisme, arrêté pour ma grossesse évidement) que je ne ressens pas les effets de la diminution de l'air à une altitude raisonnable. Je poserai la question à mon gynéco, mais je ne le vois que début septembre et il est actuellement en congés.

Je crois me souvenir que dans les avions la pression est équivalente à celle de 2400 m d'altitude, et il y a bien des villages, même en France, à plus de 1500 m d'altitude (voire des stations bien plus hautes).

Bon, je vais aviser, mais suis preneuse d'avis médicaux sur cette question.

Angèle

Pour les avions, si tu en fais la demande avant ton départ, tu peux avoir un petit tube avec de l'O2 juste pour toi! Moi j'ai été un total de 13 heures dans l'avion (aller et retour) et je ne me suis pas sentie mal et pourtant je n'ai pas l'habitude de l'altitude...

Martine