floetseb, c'est faux que l'on n'est jamais perdant lorsque l'on achète. Et encore plus en ce moment où l'immobilier a atteint un sommet et commence à redescendre (les analystes prévoient une baisse de 5% pour 2008). On commence d'ailleurs à voir des familles en faillite à cause de l'immobilier, elles ont achetés y'a quelques années, doivent revendre à cause d'un "accident" de la vie (divorce, déménagement, prêt relais ...) et se retrouvent coincées au niveau financier car la revente de leur bien ne couvre pas la totalité du capital restant à rembourser.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter mais c'est à calculer. En restant peu de temps, on paie des frais de notaire et parfois d'agence qu'on ne peut pas récuppérer à la revente si on n'est pas dans un marché haussier. Et c'est sans compter que acheter entraîne plus de frais que louer (taxe foncière, travaux ...).
Si on arrive à avoir des mensualités équivalentes à un loyer (hors charges) pour le même genre de bien sur une durée pas trop élevée (maxi 20 ans), l'achat doit être avantageux. Mais si on est obligé d'ajouter 100, 200, 300€ ... par mois pour avoir la même chose, alors ça revient un peu à payer un loyer à sa banque (au début une grosse partie des mensualités sont des intérêts) sans la flexibilité d'une location.