mon licenciement... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mon licenciement...

Bonjour, donc je vous donne mes dernières nouvelles toutes fraîche de ce matin et j'ai besoin d'avoir vos conseils sur ce qui est le mieux pour moi...
Voilà mon boss m'appelle ce matin, je précise que tout est verbal puisque téléphone, il me propose deux choix :

= licenciement économique après refus (si je le souhaite) d'un contrat d'agent de propreté (je suis responsable en sécurité incendie alors imaginez le changement) avec perte de salaire et perte du logement de fonction si j'accepte. Dans le cas du refus, licenciement avec 3 mois de préavis

=et sinon un licenciement amiable avec indemnisations et non de préavis.

Dans le 2eme cas, est-ce que quelqu'un sait si financièrement je suis gagnante car j'ai presque 4 ans d'ancienneté ? et combien dois-je demander pour être dans le vrai ?

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
Faudrait voir parce que normalement si licenciement economique tu peux avoir beaucoup d'avantage (contrat CRP) (pas de logement bien sur...)

Perso je l'ais fait et tu as un suivi ANPE pendant 8 mois avec maintient du salaire et recherche soutenue pour un autre poste, avec formation. Pas de préavis, indémnité de licenciement pas négligeable...

Renseigne toi mais le licenciement économique financièrement est "interessant" (si on peut dire qu'un licenciement est interessant :roll: )

si vraiment le poste ne te conviens pas, essaie de négocier une CRP, de toute facon je crois qu'ils sont obligés de te le proposer

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Pas mal d'infos sur le licenciement économique sur le lien ci-dessous.
http://www.linternaute.com/pratique/emploi/licenciement/887/le-licenciement-economique-individuel/

A priori dans ton cas ça doit être 2 mois de préavis pour le licenciement éco, pas 3.

Dans le cas d'un licenciement non économique, et qui n'est pas lié à une faute grave ou lourde du salarié, l'employeur doit motiver par une cause réelle et sérieuse. Le préavis de licenciement est obligatoire dans ce cas. L'employeur peut te dispenser de l'effectuer mais il devra dans tous les cas te le payer (seuls les licenciements pour faute l'en dispensent). Sa durée dépend de ton statut (employé, agent de maitrise ou cadre), de ton ancienneté et de ta convention collective. Tu peux demander à avoir accès à ta convention collective auprès du service du personnel (ou ton patron direct). En général le chapitre concernant les préavis est assez explicite. De même tu y trouveras aussi le calcul de l'indemnité de licenciement. En général ça ne va pas loin. Dans beaucoup de licenciements amiables, on ajoute à l'indemnité de licenciement une indemnité transactionnelle. En gros c'est la somme que tu auras négociée avec ton employeur en échange d'un engagement à ne pas le poursuivre aux prud'hommes. Il n'existe aucun cadre légal là dessus, c'est vraiment de la pure négo. J'ai vu des gens partir avec 1 mois de salaire et d'autres avec pratiquement une année. Ca dépend de l'argent dont dispose l'employeur mais aussi et surtout du dossier : plus tu risques de pouvoir leur coûter cher aux prud'hommes et plus tu peux obtenir.