Je comprends bien ton souci de donner le meilleur à ton bébé.
Quand tu goûtes le lait, il est réchauffé ? comment fais-tu pour le réchauffer ?
Comment fais-tu pour le mélanger ?
Voilà ce que j'ai trouvé dans L'Art de l'Allaitement maternel ( édition 2005 ) p. 207 :
"Puisqu'il n'est pas homogénéisé, le lait maternel réfrigéré se séparera. Une personne mal informée peut penser que le lait a tourné ou suri. Agitez le doucement afin que les particules de gras se mêlent à la partie aqueuse."
Sur le site LLL, je trouve ces indications :
Comment réchauffer le lait donné par la mère du bébé ?
Le lait maternel n’étant pas homogénéisé, après réfrigération ou congélation de celui-ci, ses constituants se séparent, la crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Il suffit d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé.
Vous pouvez réunir plusieurs petits lots pour un même repas.
* Lait maternel réfrigéré :
Réchauffer légèrement le lait maternel dans un bain-marie tiède ou un chauffe-biberon à thermostat 1.
ATTENTION : ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.
Agiter avant de vérifier la température.
Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)
* Lait maternel congelé :
Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur.
Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).
ATTENTION : Ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.
Agiter avant de vérifier la température.
Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé
Références :
Pardou, A., “ Human milk banking : influence of storage processes and of bacterial contamination n some milk constituents ”, Biol Neonate, 65 : 302-309, 1994.
Barger, J., et Bull P., “ A comparison of bacterial composition of breast milk stored at room temperature and stored in the refrigerator ”, Int J Childbirth Educ, 2 : 29-30, 1987.
Hamosh, M. et al., “ Breastfeeding and the working mother : effect of time and temperature of short-term storage on proteolysis, lipolysis, and bacterial growth in milk ”, Pediatrics, 97(4) : 492-498, 1996.
© LLL France
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de ce texte.
Pour Internet, merci de mettre un lien vers le site de LLL France : www.lllfrance.org
Feuillet F02 - révisé octobre 2004
Je continue à chercher des infos et je te tiens au courant.
Pour moi, il ne me semble pas qu'il y ait des pbs à donner ce lait à ton bébé.
Si tu veux un autre avis que le mien, peut-être peux-tu appeler une animatrice LLL de permanence : tu peux en joindre une dès demain matin ( à partir de 9 h ) au 01 39 584 584. Elles peuvent poser la question directement à des médecins de référence et te donner une réponse documentée.
Tiens moi au courant,
Cigogne