Salut!
A 3 ans, ce n'est pas rare que les enfants aient une période où ils sont plus agressifs (d'ailleurs, avant ou après aussi, et puis chez les adultes aussi... :wink: ) : alors quelle peut être la cause ? S'il parle, le plus simple pourrait consister à lui dire que tu le trouve énervé depuis quelque temps, et à lui demander s'il y a quelque chose qui l'a énervé depuis le début des vacances.
Tu peux l'aider en lui suggérant des trucs (les vacances chez papy-mamy, le cousin Truc, la petite soeur, vous les parents, toi, le papa, etc), enfin bref, chercher d'abord si quelqu'un est à l'origine de son agressivité, quelqu'un qui aurait pu être agressif et sur qui il aurait pris exemple. Ensuite, c'est peut-être une situation qui le questionne (genre si tu es enceinte et que c'est encore un "secret"), ça peut-être plein de choses (sexualité, relations garçon-fille, acquisition de la propreté, choses vues/entendues à l'école, rythme qui change école ou crèche ou nounou/vacances, frustrations diverses...). Bon, ça fait beaucoup de parenthèses, tout ça.
En gros, j'ai remarqué que les petits expriment dans l'agressivité des choses qu'ils n'arrivent pas toujours à dire... ou quand ils ne se sentent pas entendus, compris.
Alors des fois c'est inutile de les questionner (genre il n'arrive pas à construire une tour en lego et envoie tout balader y compris sur toi), parce que ça vient d'eux et de leur immaturité au niveau du développement. Là on peut calmer, rassurer, dire qu'il y arrivera de toute façon.
D'autres fois, c'est une manière de communiquer (quand ils ne parlent pas, ça va vite de mordre, de taper...) un peu maladroite. Des limites sont posées par nous les parents, à ces moments, histoire qu'ils ne s'entretuent pas et qu'ils deviennent à peu près humains.
Après, c'est vrai qu'ils ont leurs jours "sans" tout comme nous, des dents qui poussent...
Je me dis aussi que les enfants ont très tôt une expérience de l'agressivité en regardant les autres (la loi du plus fort dans la cour de récré, la télé, l'exemple des adultes aussi) et qu'ils essaient, pour voir ce que ça donne.
Ton petit n'a peut-être pas de problème, mais c'est vrai que c'est important de l'observer et de discuter avec lui si c'est possible, puisque tu sens qu'il y a quelque chose qui coince
... Tiens-moi au courant si tu veux.