mon fils de 3 ans est agressif | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mon fils de 3 ans est agressif

Je suis de plus en plus inquiete car j'ai deux enfants, de 14 mois d'écart et l'ailé, depuis le debut de l'ete, est devenu agressif aussi bien envers son frere, ses parents que des etrangers. IL répond de plus en plus et a parfois des gestes de violences. Avez-vous connu cela et comment l'avez vous resolu, a quoi cela peut-il etre du?
merci de vos reponses nombreuses.
Muriel

Salut!

A 3 ans, ce n'est pas rare que les enfants aient une période où ils sont plus agressifs (d'ailleurs, avant ou après aussi, et puis chez les adultes aussi... :wink: ) : alors quelle peut être la cause ? S'il parle, le plus simple pourrait consister à lui dire que tu le trouve énervé depuis quelque temps, et à lui demander s'il y a quelque chose qui l'a énervé depuis le début des vacances.

Tu peux l'aider en lui suggérant des trucs (les vacances chez papy-mamy, le cousin Truc, la petite soeur, vous les parents, toi, le papa, etc), enfin bref, chercher d'abord si quelqu'un est à l'origine de son agressivité, quelqu'un qui aurait pu être agressif et sur qui il aurait pris exemple. Ensuite, c'est peut-être une situation qui le questionne (genre si tu es enceinte et que c'est encore un "secret"), ça peut-être plein de choses (sexualité, relations garçon-fille, acquisition de la propreté, choses vues/entendues à l'école, rythme qui change école ou crèche ou nounou/vacances, frustrations diverses...). Bon, ça fait beaucoup de parenthèses, tout ça.

En gros, j'ai remarqué que les petits expriment dans l'agressivité des choses qu'ils n'arrivent pas toujours à dire... ou quand ils ne se sentent pas entendus, compris.

Alors des fois c'est inutile de les questionner (genre il n'arrive pas à construire une tour en lego et envoie tout balader y compris sur toi), parce que ça vient d'eux et de leur immaturité au niveau du développement. Là on peut calmer, rassurer, dire qu'il y arrivera de toute façon.
D'autres fois, c'est une manière de communiquer (quand ils ne parlent pas, ça va vite de mordre, de taper...) un peu maladroite. Des limites sont posées par nous les parents, à ces moments, histoire qu'ils ne s'entretuent pas et qu'ils deviennent à peu près humains.
Après, c'est vrai qu'ils ont leurs jours "sans" tout comme nous, des dents qui poussent...
Je me dis aussi que les enfants ont très tôt une expérience de l'agressivité en regardant les autres (la loi du plus fort dans la cour de récré, la télé, l'exemple des adultes aussi) et qu'ils essaient, pour voir ce que ça donne.

Ton petit n'a peut-être pas de problème, mais c'est vrai que c'est important de l'observer et de discuter avec lui si c'est possible, puisque tu sens qu'il y a quelque chose qui coince :) ... Tiens-moi au courant si tu veux.

reponse a louve

merci pour ta reponse,c'est reconfortant de voir que d'autres personnes sont pretes a t'ecouter et a t'aider dans la mesure du possible.
Je vais essayer effectivement de creuser un peu avec lui cette agressivité car il parle assez bien. Le probleme est que son agressivité deteint un peu sur nous maintenant ses parents et aussi sur son petit frere.
J'ai le sentiment que pleins de choses se bousculent dans sa tete, notamment le fait de retourner a l'ecole apres deux mois d'arret, il a beaucoup de mal a se separer de moi et le dit beaucoup!
J'ai du mal a faire changer les choses, analyser c'est bien mais comment modifier !
as-tu des solutions, une experience personnelle?

muriel

Agressivité d'un petit de 3 ans

Salut Muriel,

tu dis qu'il a du mal à se séparer de toi, et qu'il parle relativement bien, suffisamment en tout cas pour te le déclarer. Eh bien, il faut peut-être creuser dans ce sens là, le rassurer sur le fait qu'il y a des périodes "ensemble" et des périodes "avec les autres"... et que tout le monde apprend à s'adapter à des situations différentes avec des gens différents.

A cet âge, beaucoup de choses ont le goût de la nouveauté, et ce n'est pas rassurant. On a besoin de repères réguliers, papa/maman... et parfois le p'tit frère, c'est le verni de la famille, parce qu'il a "plus de papa/maman" que l'aîné (qui essuie les plâtres en premier, hein: la crèche, l'école, etc.).

Bon, c'est à discuter. Un gros câlin authentique (seulement vous deux, de petit d'homme à maman chaleureuse) résout souvent plein de choses, et puis on peut rappeler qu'on sera toujours là, qu'on le laissera pas tomber, qu'on l'aime, qu'on s'intéresse à lui... mais que la violence est interdite, qu'on ne frappe pas les autres... parce qu'on parle et qu'on s'écoute.

Bon courage :wink: , tiens moi au courant.

Louve

P.S: oui, quelque expérience avec petits enfants et ados, je suis psychologue. J'ai un petit bonhomme de 16 mois maintenant.

reponse

Chere Louve,

mlerci pour ces reponses reconfortantes.
C'est assez surprenant que julien, mon petit garcon de 3 ans, soit encore si collé a moi car en fait, il est allé a l'ecole toute l'annee derniere!
mais depuis cet été, il a vraiment repris le pli de me coller.
De plus, je ne suis pas tres bien accompagnée coté mari car ce dernier ne s'occupe que tres peu des ses enfants , joue peu avec eux car ca le lasse vite et il n'en voit l'utilité; quant au quotidien, c'est moi qui gere tout de a a z alors forcement, les petits en voient que par moi: ca ne doit pas aider j'imagine!
par contre, le second, Théo, contrairement a ce que tu me dis, est beaucoup moins proche de moi, il a un caractere tres independant et se debrouille plus tout seul finalement.
Crois-tu qu'avec la reprise de l'ecole, julien va se calmer? et sinon, qu'y a t-il a faire? quelque chose pour le calmer, notamment nerveusement existe-t-il?

donne moi des idees
a bientot
muriel