Je ne suis pas non plus médecin mais je peux te donner quelques infos sur la morphine.
Tout d'abord, si ton médecin l'a prescrit à ton bébé, il doit savoir ce qu'il fait.
Respecte bien la posologie prescrite et surtout ne l'arrête pas brutalement.
Il peut exister une accoutumance à la morphine suivant les doses administrées, et l'arrêt se fait progressivement par palier.
La morphine est un antalgique majeur, elle a un effet sédatif à dose modérée et stimulant à dose élevée. Elle appartient à la famille des opiacés (tout comme l'opium, l'héroïne, la méthadone, la codeïne).
Ton bébé est né dépendant d'un médicament de substitution. Il faut donc continuer à lui apporter une certaine "dose" sous peine de voir apparaître un phénomène de manque (agitation, sueurs, tremblements, vomissements). Le manque s'accompagne aussi de véritables douleurs, le patient à mal vraiment.
La morphine agit donc sous plusieurs plans:
- elle palie à l'effet de manque parce que c'est un opiacé (inscrit sur la liste des stupéfiants)
-elle prévient les douleurs causées par le manque
Pour moi, se sont les raisons pour lesquelles les médecins ont mis ton petit Théo sous morphine (et je ne dis pas qu'elles sont les bonnes), mais ne t'inquiète pas, c'est "normal" qu'il soit un peu dans les choux, c'est pour ne pas qu'il ait mal, ok.
A ta prochaine consult, signale à ton médecin, les effets secondaires qu'il a pu avoir comme des nausées, des vomissements, une baisse de la fréquence respiratoire, une constipation (qui normalement doit être prévenue).
Voilà, j'espère que tu nous donneras vite des nouvelles de Théo. Je voulais aussi te témoigner mon admiration parce que ce n'est pas facile de se sortir de l'enfer de la drogue et toi apparemment tu y est arrivée. J'espère que tu continuras à te battre jusqu'au sevrage total, le tiens et celui de ton bébé, là est la victoire. Bas toi pour ton petit bout, tu verras tout l'amour qu'il va te donner, c'est formidable un enfant. Surtout, continue à bien t'occuper de lui, ne culpabilise pas, ça ne sert à rien mais parle lui, dis lui ce qui lui arrive, aide-le aussi verbalement à se battre, prouve lui ton amour maintenant et il te le rendra plus tard.
Bon courage et j'attend des nouvelles!
:wink: