Mesure échographique : le médecin n'avait pas le temps de nous expliquer... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mesure échographique : le médecin n'avait pas le temps de nous expliquer...

#1
Bonjour à tous,

Nous rentrons avec mon épouse de l'échographie du 3e trimestre, faite à 33SA + 5Js. Nous l'attendions impatiemment car elle donnait des estimations morphologiques. Mais nous avons fait l'erreur de prendre le dernier rdv de la journée et le médecin nous a expédié, j'ai jamais vu cela, à part répéter que tout allait bien, incapable de nous dire par exemple la taille estimée du bébé. Voici les mesures :
BIP : 86mm - 70ème percentile
PC : 307mm - 40ème percentile
PA : 279mm - 20ème percentile
LF : 65mm - 30ème percentile

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a pas dans le compte rendu de mesure pour le DAT (diamètre abdominal tranverse). Pendant l'écho, il a eu du mal à mesurer l'abdomen, et pourtant il a réussi vu que les courbes de croissance annexées au compte rendu font état d'une valeur DAT complètement en dehors des courbes, aux alentours de 6,25cm soit le développement moyen à 25 semaines !

Est-ce que nous devons nous inquiéter ? Nous allons voir la gynéco, mais elle aussi est souvent avare de commentaires. Mon épouse a eu des contractions très rapprochées, due à une infection urinaire, et on s'inquiète de savoir s'il n'y a pas un problème de croissance...

En tout cas, on est perdu, c'est notre 1e grossesse et les médecins qui suivent mon épouse ne sont pas du tout rassurants...

Eclairez nous s'il vous plait.

Taoclem
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Mesure échographique : le médecin n'avait pas le temps de nous expliquer...

Le percentile n'est pas une mesure en soit. Cela positionne simplement le bébé par rapport à la moyenne. Par exemple, pour le Bi pariétal (le BIP), cela veut dire que 70% des bébés ont des mesures inférieures ou égales à celle du votre.

Et il n'y a réellement d'inquiétude qu'en dessous du 10ème, ou au dessus du 90ème.

Le périmètre abdominal est petit, mais - à priori - pas alarmant. Il semble confirmer le DAT.

N'hésitez pas à tanner la gyné, et à lui dire que l'échographiste ne vous a rien dit, que vous êtes inquiets à cause de lui, et que vous espérez en apprendre davantage avec elle.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#3
Re : Mesure échographique : le médecin n'avait pas le temps de nous expliquer...

Entre nous des personnes comme cela je ne retourne pas les voir...
Ema