Maternelle, rattraper les évaluations manquées! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Maternelle, rattraper les évaluations manquées!

Bonjour :),
Voilà bien longtemps que je n'avais plus posté sur le fémi :oops: , mais aujourd'hui j'ai besoin de vous :oops: , de votre expérience de maman, d'institutrice, ou simplement d'un avis sur la question pour mon ptitcoeur Eytan, il à 3 ans 1/2 et est en petite section de maternelle (classe de 20gds et 10pts + 1 assmat :? ).
Hier matin en amenant Eytan dans sa classe, la maitresse me dit qu'elle ne me donnera certainement pas son cahier d'évaluation, car il a été absent à tout :shock: :x , qu'il a du faire une évaluation sur 12, qu'elle essayera de le faire rattraper mais que ce n’est pas évident... Je ne dis rien. Effectivement il a été bien malade au mois de janvier, et a donc été absent 1 semaine et une autre fois 3 jours. Le soir on en discute avec mon mari, et on se demande si on ne devrait pas proposer à la maitresse qu'elle le prenne en fin de journée avec le groupe qu'elle a en soutien pour lui faire rattraper les évaluations manquantes. Ce matin je m'exécute et lui demande, l'idée lui parait envisageable et semble une bonne alternative. On mettra donc cette solution au point au retour de vacances (les vacances commencent dans 2 semaines).
A midi je récupère mon p’tit bout tout triste, pris d'une crise de larmes et inconsolable. :cry: :cry: :cry: " tout le monde à des bonhomme de neige, et moi j'ai pas le droit personne m'en a fait personne n'a pensé, tout le monde en a et pas moi, c'est ta faute c'est pas ma faute c'est ta faute t'as pas donné de pâte à modeler à l'école c'est pas ma faute c'est ta faute" rien qu'en écrivant ça j'ai envi de pleurer, pauvre bonhomme, il se sentait tellement mal, il ne comprenait pas la situation. Même sa p’tite sœur de 17 mois essayait de le consoler en lui faisant des câlins et en lui disant " papon " pour dire pardon. Impossible de lui faire dire autre chose, il continuait de répéter la même chose en pleurant à chaud de larmes comme je ne l'avais jamais vu avant. Je fais marche arrière et on va voir la maîtresse (surtout pour que mon fils entende que ça n'est pas arrivé parce que maman n'a pas donné de pâte à modelé). Je lui explique simplement la situation et elle me répond : " ben oui il a rattrapé une évaluation il a du en faire peut être 2 sur 12 il faut que je vérifie mais au lieu de prendre 15 min ça à pris 1 heure et je ne voulais pas priver les autres de ramener leur travail aujourd’hui pour 2 élèves qui n’en ont pas fait, bien sûr c’est l’école qui fourni le matériel… » Et à Eytan : « Ben voyons Eytan c’est quoi cette réaction tu le feras une autre fois… ».
Visiblement elle ne comprend pas pourquoi ça affecte tant mon bonhomme, et qu’en plus moi je vienne lui en parler !!! :evil: :oops: :shock: :cry: :?
Mon p’tit bout à pleurer tout le chemin du retour :cry: :cry: , c’est enfin lorsque nous avons créé à la maison son propre bonhomme en pâte à modelé qu’il à été consolé :D . Mais le problème reste toujours là… Je ne pense pas qu’il devait en passer par la simplement pour avoir été malade. Je ne sais pas ce que je dois faire si je dois en reparler jeudi avec la maîtresse, laisser couler, lui proposer de lui faire rattraper moi-même pendant les vacances, je suis un peu perdu :oops: :? :? , mais ce qui est sûr c’est que je ne veux plus retrouver Eytan dans cet état à la sortie de l’école.
Voilà j’ai été un peu longue, mais je devais expliquer un minimum. Merci par avance pour l’aide que vous pourrai m’apporter.
Bisous. :)
PtiAnge.
:)

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Franchement elle n'est pas très psychologue la maitresse.... Absent à tout, je ne sais pas ce que ça veut dire. Il n'a pas été malade pendant un trimestre entier ton loulou ? Juste une semaine en janvier ? Et franchement les évaluations officielles à cet âge là n'ont aucune importance. La maitresse n'a pas besoin de ça pour savoir si ton fils se débrouille bien ou si c'est un peu dur. En plus en ce tout début de vie scolaire, ils travaillent beaucoup sur les règles de vie en groupe, à l'école et le langage et les enfants n'en sont pas tous au même "niveau" si on peut parler de niveau à ce stade. La maitresse de moyenne section d'Eliott refusait même de remplir les évaluations écrites, disant qu'elle ne voulait pas qu'un commentaire sur le stade d'apprentissage à 4 ans suive et éventuellement pénalise un enfant avant même que les enjeux scolaires ne deviennent importants. A mon sens elle ferait meiux de laisser tomber les évals de ce trimestre et de permettre à Eytan de participer aux activités, comme les autres. En plus ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait été le seul absent en ces jolies périodes de gastro et de grippe.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Les évals de petite section n'empèchent pas de progresser, heureusement, sinon ma fille aînée aurait été fichue dès le début !

La maîtresse a été un peu trop abrupte. A cet âge, l'important, c'est d'être intégré au groupe.

Merci beaucoup Biandhuet et Mumu. :) . Effectivement briandhuet, absent à tout c'est fort, il faudrait qu'elle ait fait plusieurs évales par jour... Je pense que d'autres enfants ont étaient absent en même temps que mon fils d'une part l'école n'a pas eu de chauffage une journée et d'autre part j’ ai entendu parler de cas de varicelle... D' après ce qu'elle a dit un autre garçon à " rattrapé " ce matin avec Eytan!
Donc je devrai essayer de demander à la maîtresse de le laisser participer aux activités même si il a été absent. Comment lui demander simplement sans qu'elle ne se vexe? :? Je ne voudrai pas causer du tort en plus à mon p’tit loup en m'en mêlant encore mais d'un autre côté je ne veux pas laisser une telle situation se reproduire...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Lui demander si il est vital d'avoir fait TOUTES les évals pour passer en section supérieure, parce que le petit a mal vécu d'avoir été écarté de son groupe ?

Tu sais, si elle est vraiment obtuse, rien ne la satisfera.