mariez vous qu'ils disaient... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mariez vous qu'ils disaient...

anouk

New Member
un bon coup de gueule: je me suis mariee quand j'etais enceinte pour donner une structure sociale a notre famille; je trouvais aussi dommage que si le couple n'est pas marie le pere se retrouve pour l'etat n'être que le "payeur" a qui on envie une lettre pour l'enjoindre de payer une pension mensuelle a son enfant meme s'il vit avec la mere...

Bref, tel est pris qui croyait prendre: mon enfant porte le nom de son pere, pour l'etat a chaque fois qu'on reçoit une lettre il est fils de Mauro, mon nom n'apparait meme pas sur le courrier, j'ai voulu garder mon nom de jeune fille mais tout le monde s'en fout et combien de fois ais-je deja reçu des courriers: Famille... puis le nom de mon mari...
Nous avons reçemment demenage et quelle ne fut pas ma surprise de voir sur la liste des habitants que j'etais devenue Annouk femme de Mauro et que lui il est Mauro fils de Walter... On n'est pas loin de l'Afrique opu une femme doit toujours etre sous tutelle d'un homme...

Aujourd'hui je reçois la facture d'un chirurgien pediatrique auquel j'atais allee, tremblante et en larmes montrer mon fils pensant qu'il fallait le faire operer. C'est MOI qui me suis deplaçee; eh bien sur la facture: Remy Morisoli fils de Mauro. Merci de me donner une petite plaçe dans la famille...

En fait pour l'etat une nouvelle famille s'est construite; il y a à sa tete Mauro qui possede une femme ( bon on lui permet de garder son nom et son lieu d'origine mais c'est un alibi parce que tout le monde s'en fout) et un fils. Moi qui me bat depuis 30 ans pour faire une carriere et etre independante... merci la douche froide.

Heureusement mon mari est un ange, il s'occupe tres bien de son fils et il ne joue surtout pas au macho, mais je me demande quand meme: pourquoi nous enseigne.-t'on a l'ecole que la femme et l'homme sont egaux alors qu'il suffit de se marier pour que la femme aux yeux de l'etat perde son importance? Et des exemples j'en ai des tonnes, sur tous les papiers officiels madame vient en deuxieme derriere son mari. Pour me venger j'ai decide que a chaque fois que j'irai MOI en personne remplir un papier officiel je mettrai mon nom avant celui de mon mari. D'ailleurs je gagne plus que lui. Beuh.

annouk

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
c'est vrai....tres vrai.....trop vrai..... je me suis mariée et j'ai pris le nom de mon mari. Nous voulont nous faire construire une maison, sur tout les papier officiel, il y a "Monsieur" et même pas la place de mettre "et Madame". je me suis entendu dire : désolé! les femmes n'ont pas leu place dans le batiment! c'était dit avec beaucoup d'ironisme et de compréhention, le monsieur n'y pouvait rien effectivement!

Je te comprend !

Bisous Fabienne

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Pour le nom, je m'en fichais complètement. J'aime bien l'idée qu'on ait tous le même nom. Ca fait famille.

Cela dit je comprends ton agacement. Moi ce qui m'horripile, c'est quand dans certains milieux on t'enlève ton prénom. Tu deviens Madame Frédéric Huet. Eh oh, je ne suis pas un morceau de mon mari ! Je suis une personne à part entière qui a sa vie, sa personnalité ... et qui gagne plus que lui (et toc aussi !)

M'enfin, tout ça n'est pas très grave, du moment que chez toi chacun a sa place et que vous profitez de votre rôle de parents pour faire de votre fils un anti macho.

J'ai remercié ma belle-mère lorsque je l'ai rencontrée d'avoir fait du aussi bon boulot et de m'avoir fourni un mari qui cuisine fait les courses et le ménage en trouvant ça normal !

Oh ! là, là, je dois être complètement rétrograde car je m'en fiche royalement d'avoir le nom de mon mari et même sont prénom sur certains courriers !

La maison est à mon nom car je l'ai achetée avant d'avoir rencontré le mari !
Et pour l'urssaf (nourrice) tout est à mon nom, de mêm qu'à la CAF...

Et puis, je n'ai pas l'impression de lui appartenir, tout cela n'est que paperasse ! en plus il passe l'aspirateur, baigne le bébé, fait toute la vaisselle... Une vraie petite femme au foyer (il ne me laisse que la cuisine car il sait que j'adoire ça et la poussière à cause de mes nombreux bibelots).

Je n'ai pas gardé mon nom de jeune fille parce que je n'en avais rien à faire et qu'ne plus si j'avais eu les deux noms, ça aurait fait un jeu de mots très drôle pour tout le monde et en particulier mes élèves.

Et ce n'est pas un nom qui fait la personnalité !

Sur ce, bonne journée et pas trop de prise de tête, j'espère que vous avez toutes assez de personnalité pour vous sentir exister en dehors du papier !

T

tortue

Guest
Ben... désolée mais moi aussi je m'en fous.... tout ces gens sont des administrations qui ne vous connaissent meme pas.... ma personnalité et ma place dans le couple et notre environnement n'a pas changé depuis notre mariage... et quitte a vous faire hurler au machisme, j'ai choisi de me marier en partie pour porter le nom de mon mari ! Votre place, c'est vous qui en décidez, peu importe que le courrier indique monsieur tartampion ou madame bidule ! l'essentiel c'est ce que vous vivez au quotidien ! Voilà... soyez heureuses, y'a plus grave dans la vie !