maltraitance à l'école | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

maltraitance à l'école

Bonjour à toutes.

je voulais juste avoir quelques conseils car je soupçonne la maitresse d'être un peu maltraitante avec mon fils qui a trois ans. Pas avec des coups violents mais avec des petits gestes qui font mal (pincer dans le dos, etc....).

Je ne sais pas dans quelle mesure ils sont capables d'inventer des histoires à cet age. Je ne sais pas trop comment réagir à part le changer d'école (je n'ai plus confiance!) mais mon mari me dit que c'est un peu excessif et prématuré. Mais je n'ai pas envie d'attendre qu'il soit traumatisé pour réagir.
j'aimerais avoir des témoignages de personnes à qui cela est arrivé...

Merci d'avance.

alors déjà pourkoi ne pas aller la voir??

parles en carrément avec elle...fais toi une idée..un changement d'école a trois ans surtt en avril...ça peut etre "traumatisant" pour un bout chou...alors avant essaie d'éclaircir la situation....vois l'instit, la directrice..Peut etre meme d'autres parents...

voilà a bientot tiens nous au courant :)
bizzzz
nath et Vâni ( premier flan aujourd hui!!!)

T

tortue

Guest
Coucou !!
Moi qui ai bossé en école maternelle je te conseille de ne pas en parler à d'autres parents... Ton inquiètude ferait le bonheur de quelques commères et tout ça risque de te revenir par la figure et de t'attirer des ennuis, imagines comment pourraient réagir le autres mamans et l'instit pourrait alors te trainer devant les tribunaux pour diffamation !!! moi je pense qu'il faut être prudente et c'est vrai que ton bout de chou dit peut etre la vérité mais c'est difficile à savoir. Alors je pense que c'est avec la directrice que tu dois prendre rendez vous. c'est elle qui a autorité sur l'équipe éducative. Si toutefois ces maltraitances s'avéraient être réelles alors peut être peux tu contacter l'IEN (inspecteur d'éducation nationale) du secteur de l'école. Tu en obtiens les coordonnées sur le site de l'académie ou auprès de l'inspection académique de ton département. Voilà, ce que pense la Célinette qui a travaillé en école et maintenant travaille en inspection académique :D
Méfie toi parfois les bambins accusent à tort aussi et ce genre d'accusation peut aller tes loin si elle est portée trop vite ;)
Bisous
Célinette

Salut!
tu peux faire aussi la naive et aller la voir en lui disant que ton fils se plaint d'etre pincé à l'école, qu'il a eu des petits bleus ds le dos. tu verras sa réaction et mm si elle dit qu'elle ne sait pas qui le pince au moins elle arretera de le faire pensant que tu as des doutes.A 3 ans, les enfants n'ont pas assez d'imagination pour mentir sur ces choses là et pourquoi mentirait-il? Peut etre qu'elle lui a fait mal un jour sans faire attention. Des fois il arrive de bousculer un petit ou de lui faire mal sans faire exprés mais , on s'excuse auprés de l'enfant et ca n'arrive qu'une fois par an au plus!Ya pas besoin de changer d'école mais faut que ça cesse! si c'est vriment la maitresse qui le pince alors c'est à elle à changer de boulot.

Oups ! Diplomatiquement, aller voir la directrice en premier...bof !
En tant qu'enseignante, je le prendrais très mal !
Imagine qu'il ne se soit rien passé et que la directrice tombe sur l'instit.
Je ne dis pas que ton fils ment, bien sûr, mais il vaudrait mieux que tu rencontres l'instit et que tu la "cernes" avant d'agir.
N'en parle pas aux autres parents, mais laisse-les parler à la sortie de l'école...
Quand il se passe qq chose, rassure-toi, il y en a toujours pour le dire !

Mais en aucun cas, il ne faut négliger ce que dit ton fils, vrai ou faux, ne serait-ce que pour qu'il garde confiance dans les adultes...

Et d'accord, avec Chriska, une maitresse ne doit pas pincer un enfant...
Même si qq fois, ça nous démange face à certains spécimens, si on a choisi ce métier, c'est en connaissance de cause !
Et d'accord aussi sur ce point, une maladresse peut toujours arriver ! Ou une gaffe : il m'est arriver de taper en riant sur la tête d'un élève de 6 e avec une FEUILLE de PAPIER!!!! Il m'a dit que je n'avais pas le droit de le frapper... Evidemment, en maternelle, c'est plus délicat encore !

Tiens-nous au courant