malformation rénale | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

malformation rénale

surveillance d'une stase rénale

Bonjour docteur,

Je vous ai contacté voici 1 mois car je venais de faire ma 2ème écho à 22SA et 3 jours où l'on avait décelé "une stase rénale prédominant à gauche avec un bassinet de 10mm de diamètre moyen en coupe horizontale", sans aucune autre anomalie foetale associée.

Suite à cette écho, je me demandais si je devais pratiquer une amniocentèse pour écarter le risque de T21. Après en avoir discuté avec mon gynécologue, avec vous-même, j'ai donc décidé d'attendre car en reprenant tous les examens que j'avais pratiqués ( test des marqueurs sériques, clarté nucale), le risque de T21 était très faible.

Vous m'aviez demandé de vous tenir au courant. Voici les dernières informations que j'ai eues.

J'ai effectué une écho de surveillance le 13/11 à 27SA et 2 jours. Voici la conclusion du médecin: "On met toujours en évidence une stase rénale gauche stable, sans image urétérale anormale associée décelée. Il n'y a pas d'autre anomalie foetale décelée ce jour."
Voici les mesures:"Le rein droit mesure 36 mm par 18 mm, avec un bassinet normal, de 6 mm par 8 mm en coupe horizontale.
Le rein gauche mesure 38 mm par 20 mm. Il présente toujours une stase de 11 mm dans le sens antéro-postérieur et 13 mm dans le sens transversal, en coupe horizontale."

Etant donné que le docteur n'a pas décelé d'autre anomalie et que cette dilatation semble être stable, je me sens plus rassurée. Il semblerait qu'une simple surveillance suffira après la naissance de bébé. Le risque de T21 semble être écarté. Qu'en pensez-vous?

Merci,
Sissi