Mais que faire???? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mais que faire????

Voilà je suis face à un dilemne, que vous m'aiderez peut être à résoudre.

Je suis à 11 SG et mon problème c'est que je fume. Bon très peu un maximum de 4 par jours et encore je crapotte beaucoup, mais voilà j'arrive pas à m'en passer (je fumais 25 cigarettes jour avant le début de grossesse).

Bien évidemment je sais que c'est très mauvais et je culpabilise ENORMEMENT et je pense à BB à chaque fumée inhalée, à tel point que je me dis que son coeur va s'arrêter de battre.

Avec des patchs (14mg) j'arrive à arrêter complétement sans aucune envie, mais voilà j'ai lu à plusieurs reprises que c'était presque plus mauvais pour BB car la nicotine est en continu.

D'autre part certains médecins disent que 4 cigarettes par jour ce n'est pas grave, d'autres disent ils n'en faut pas du tout c'est très grave.!!!

Je ne sais plus à quel sain me vouer, patchs? pas patchs? 4 cigarettes? pas du tout?

S'il vous plaît aidez moi car là je ne sais plus ce que je dois faire, j'ai tellement peur de faire du mal à mon BB et en même temps sans substitut je suis incapable de m'arrêter. Si vous saviez comme je m'en veux!!!

Merci de m'avoir lue

Florence

Salut,
Bon avant toute chose, il faut te calmer et arrêter de culpabiliser autant, c'est ça qui va finir par être mauvais pour le bébé!!!
Je ne sais pas trop quel conseil te donner sans être aussi radicale que les médecins pour qui il faut toujours absolument arrêter de fumer dès que le test est + .
Pour mon expérience personnelle, j'ai arrêté de fumer dès que j'ai su que j'étais enceinte la première fois au mois de mai dernier.
Ca a été atroce mais j'ai été soutenue par mon mari qui en a profité pour s'arrêter lui aussi et en pas me donner l'envie.
C'est très dur les premières semaines mais plus le temps passe plus on a la volonté de ne pas replonger. Malheureusement j'ai perdu le bébé à 16 semaines, mais je n'ai pas repris la cigarette parce que je voulais être encinte de suite et ...c'est le cas!! Donc au jour d'aujourd'hui je suis à nouveau enceinte et je respire la vie à plein poumons!!
Je sais que c'est dur d'arrêter mais je pense que 4 cigarettes par jour ce n'est pas beaucoup quand même (je fumais beaucoup plus!!)
As tu pensé à des techniques "douces" pour t'aider à arrêter, genre acuponcture ou relaxation? Parfois ça peut aider... et puis surtout ça ferait du bien à ton porte feuille.
J'ai une idée, tu arrêtes de fumer et toutes les semaines tu mets l'argent des cigarettes dans une tirelire et quand bébé sera là tu lui achèteras un super cadeau!!! Comme ça tu verras que tes efforts n'auront pas été vains!
Enfin c'est à toi de décider mais crois moi c'est possible d'arrêter cette mauvaise habitude mais c'est dur!!
Je te souhaite bon courage quelue soit ta décision. Bon courage à toi.
Addie
Ex fumeuse repentie et son haricot joli qui devrait éclore au mois de juillet

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Et tu ne pourrais pas essayer des techniques comme l'acupuncture ?
Le patch, en effet, c'est la dose en continu. Le mieux, c'est rien du tout, maintenant, il vaut mieux 4 cigarettes que 25, et si tu profites de ta grossesse pour passer à 3, puis 2, puis 1, puis plus du tout, ce sera gagné !

Murielle

Encore mieux que le patch et l'acupuncture, j'ai 2 amies qui se sont arrêtées avec la méthode d'Allen Car (livre "arrêter de fumer c'est facile" + une session de 4h). Tu devrais essayer car elles n'ont pas étées stressées du tout et sont ressorties en me disant : ça y est, je ne suis plus fumeuse ! alors qu'avec les autres tentatives, c'était du genre : je ne parle plus que de ça, de la petite clope qui me fait tant envie et à laquelle j'essaie de résister (pénible pour l'entourage en fait).

Parce que si tu es super stressée avec tes 4 cigarettes par jour, c'est pas génial non plus, non ?

salut!
Pour les femmes enceintes, on commence à autoriser les patchs. Seulement un patch de 14 équivaut à bcp plus que 4 cigarettes.
tu as énormément diminué déjà. Tu devrais être contente d'arriver à 4 cigarettes.si tu peux diminuer encore tant mieux mais si tu as besoin de ces 4 cigarettes ne culpabilise pas.
en tout cas je te félicite car moi je n'ai pas réussi à diminuer et je fume toujours mes 10 clopes par jour.Par contre je n'ai jamais bu d'alcool ni mangé de charcuteries pendant ma grossesse. Chacun a ses tolérances.
Si tu veux l'allaiter, c'est aussi important d'arreter, car cela passe aussi ds le lait.
Bon courage et surtout ne culpabilise pas, tu fais de ton mieux!