Ma fille a t'elle un problème ? | Page 22 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille a t'elle un problème ?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Le questionnaire des parents et de l'enseignant est le questionnaire de Conners. Ils sont plus focalisés sur les signes de trouble de l'attention et d'agitation avec des descriptions d'attitudes où on doit dire si ça s'applique à l'enfant ou pas comme : Tripote ou ronge des choses, Ment ou raconte des choses qui ne sont pas vraies, Agité a toujours besoin de faire quelque chose, Pleure facilement et souvent, Rêvasse etc..

Ceux de Chloé, centrés sur l'image de soi et l'anxiété sont l'inventaire de Coopersmith et le R-CMAS de Reynolds & Richmond. Ces deux sont construits sur la même logique : des affirmations sur lesquelles l'enfant doit dire si elles s'appliquent à lui ou pas. Quelques exemples d'affirmations :

Dans le R-CMAS
Je suis toujours gentil
J'ai l'impression que quelqu'un va me dire que je ne fais pas les choses comme il faut
J'ai souvent mal au ventre

Dans le Coopersmith
Il m'arrive souvent d'avoir envie de quitter la maison
C'est très dur d'être moi
Je plais facilement
Je sais toujours ce qu'il faut dire aux gens

Je suppose que tu poses la question par rapport à ton post sur la dépression chez l'enfant. La psy qui 'a donné ces questionnaires a pas mal hésité pour me donner ceux pour Chloé : elle est normalement trop jeune pour les remplir (à eux deux il y a plus de 80 questions !). Du coup je vais devoir l'aider ce qui peut fausser les réponses : Chloé risque de dire oui à "je suis toujours gentil" même si ce n'est pas vraiment ce qu'elle pense, pour me faire plaisir.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
C'est toujours long et difficile pour avoir les rendez vous et obtenir la mise en place de l'aide. Mais bon, je sais par expérience que ça en vaut la peine ! Vous êtes sur le bon chemin.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
On a pu trouver un créneau le mardi midi. Du coup mes beaux-parents viendront récupérer les enfants qui n'iront pas à la cantine ce jour là (youpi) et amèneront Choupette chez l'orthophoniste.

Le bilan attentionnel a été fait hier. J'aurais le débriefing complet après les vacances mais il semble bien qu'il y ait une difficulté sur les stimuli auditifs en plus d'un problème d'agitation. La bonne nouvelle c'est que il n'y a que l'auditif qui coince et donc il est possible qu'elle arrive à se débrouiller avec cette difficulté, les autres sources de stimulus étant correctement gérées. On verra après le débrief mais on va peut-être se limiter à l'orthophoniste pour le moment.

J'en parlerai aussi à son instit et les animateurs de ses activités quand j'y verrai plus clair. A priori, comme elle ne peut pas inhiber des informations sonores, elle n'arrive pas à identifier qu'il y a une information importante dans le flot de bruits et paroles d'un groupe. Ca veut donc dire qu'elle ne perçoit pas les consignes données au groupe. Il faut les lui donner à elle spécifiquement, en ayant vérifié qu'on avait capté son attention et donc son regard. Pas toujours facile à faire quand on doit gérer une classe de 26 gamins speed mais ça peut quand même aider.

Au niveau de l'agitation (Chloé a apparemment fait la moitié du test quasi allongée sur le bureau de la psy tout en machouillant et tripotant tout ce qui était à sa portée) elle ne m'a parlé d'aucune action. On verra si elle envisage quelque chose lors du debrief.