Métastases et guérison ... une Utopie? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Métastases et guérison ... une Utopie?

#6
Merci les filles, ça me remonte le moral.
Les infos données par Mumu m'avaient secoué (mais c'est pô la faute de Mumu, c'est la faute des stats actuelles - et ça correspond malheureusement à ce que j'avais trouvé...) mais là ton message, petiteandouille, me donne du peps... et j'avoue que pour une fois, j'ai mis un post en attendant un "type" de réponse... exactement celle que tu apportes... tous les signaux sont noirs mais cependant on peut y croire quand même ...
Merci à toi pour cet espoir auquel se raccrocher et merci à ta maman pour l'exemple qu'elle apporte et auquel il est bon de se raccrocher. Peux- tu lui faire une grosse bise de ma part?!
Merci aussi à toi Myriam pour ton soutien!

Bises à vous,

Fréd.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Un autre exemple positif même si plus en demi teinte. Une de mes tantes a eu un cancer du sein il y a très longtemps maintenant (une quinzaine d'années). Chirurgie, rayons et chimio lui ont donné quelques années sans cancer ... puis il est revenu. Elle a maintenant des métastases un peu partout .. mais elle est toujours en vie et tu peux me croire que cette vie elle la croque par tous les bouts. Elle vit depuis 6 ans de chimio en chimio, avec des pauses et plein de protocoles différents. Alors elle sait qu'en ce moment c'est chimio le lundi, et donc elle est "fatiguée" l'après midi. Mais ça tombe bien parce que la série de conférences à laquelle elle veut assister se déroulent le mercredi et donc elle a bien récupéré à ce moment là. Voilà son état d'esprit et je suis sûre que c'est son enthousiasme qui l'a faite tenir aussi longtemps. C'est elle qui remonte le moral à son oncologue quand les résultats sont mauvais.
Si je me base sur elle, je dirais que l'accompagnement que tu peux faire avec ton amie c'est de l'aider à se projeter dans l'avenir. Prévoir une sortie la semaine prochaine, un voyage dans 6 mois, une formation dans un an etc etc. Ma tante me parle de l'avenir comme si elle était certaine d'être encore là quand mes enfants seront grands (tout en mettant en ordre ses affaires au cas où ce ne serait pas le cas).
 
#8
Merci ... c'est imortant de savoir que, même si elle est infime statistiquement, il y a une chance de faire la nique aux métastases!

Merci encore!

Fréd.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#9
Tu sais, comme je le disais, les statistiques évoluent constamment.

Quand j'ai commencé mes études, un cancer assez rare affichait 100% de mortalité à 1 an.... jusqu'à ce qu'une malade plus résistante et tenace tienne le choc définitivement (10 ans après, elle n'avait toujours pas de rechute) et modifie considérablement les statistiques.

Ce ne sont pas les statistiques qui donnent l'espérance de vie, mais l'état et la ténacité du malade ! Un malade plus combatif fera "la nique" aux stats !
 
#10
C'est vrai Mumu, tu as raison...
Mais avoir des "témoignages" de gens qui se débattent depuis plusieurs années, insoumis à la maladie et toujours vivants dans des conditions "décentes", ça donne encore plus la rage de gagner...

Merci d'être toujours là!

Bisous à toutes!

Fréd.