Métastases et guérison ... une Utopie? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Métastases et guérison ... une Utopie?

Fredd

New Member
#1
Bonjour à toutes,

Une amie à moi a eu un cancer du sein en 2003. Elle a été traitée (chir + chimio)... elle a interrompue son ttmt (pas de jugement .. pitié) pour pouvoir faire un bébé.
Elle a alors développé des métastases osseuses (jambes). Elle a donc repris son traitement (Tamoxifène), et ne l'arrêtera plus, promis.

On en parle bien mais certaines questions sont difficiles ou évincées:
Y a t-il une chance (même infime) de guérison?
Sinon, combien de temps peut on vivre (dans l'état actuel des connaissances) avec ce genre de saloperie?

Enfin, je remercie d'avance toutes les malades qui pourront me tuyauter sur ce qui constitue un soutien, les conneries à éviter, les banalités qui font mal, etc ... j'ai l'intention d'être très présente, mais on habite très loin l'une de l'autre ... et je veux mettre toutes les chances de son côté pour qu'elle gagne la partie.

Merci d'avance,

Frédérique.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Le pronostic est pas terrible :
Le pronostic d’un malade métastatique reste sombre : de l’ordre de 28 à 30 mois en cas de métastases uniquement osseuses, de l’ordre d’un an en cas de métastases osseuses et viscérales associées. Quel que soit le pronostic, l’atteinte métastatique osseuse va être source d’une morbidité importante pour le patient.
Mais bon, pour avoir cotoyé le monde de la recherche pendant quelques années, (une des filles qui faisait sa thèse dans le même labo que moi bossait avec le pavillon de cancéro), je sais que les statistiques ne sont jamais définitives : elles sont le reflet de nos connaissances de la maladie, à un moment donné, et peuvent toujours évoluer en fonction de l'apparition de nouveaux traitements... ou de malades particulièrement résistants.

Ce qu'il faut dire ou pas, ça, ça dépend des patients. Un malade tonique ne réagira pas de la même manière qu'un fataliste.
 
#3
Je réponds un peu tard, mais avec un exemple rassurant :

ma mamn a eu en 1997 un cancer du sein métastasé au foie, sans atteinte des ganglions lymphatiques (métastase par le sang, les plus dangereuses ...) : aujourd'hui elle est à 11 ans post cancer-rayons-chimio et tout va bien :D ; son oncologue lui a dit que c'était assez incroyable, mais les faits sont là... En matière de cancer, tout est possible ...
 
#4
petiteandouille a dit:
Je réponds un peu tard, mais avec un exemple rassurant :

ma mamn a eu en 1997 un cancer du sein métastasé au foie, sans atteinte des ganglions lymphatiques (métastase par le sang, les plus dangereuses ...) : aujourd'hui elle est à 11 ans post cancer-rayons-chimio et tout va bien :D ; son oncologue lui a dit que c'était assez incroyable, mais les faits sont là... En matière de cancer, tout est possible ...
On comprend pourquoi tu es si forte. :)