métastases cérébrales | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

métastases cérébrales

#1
Bonjour,
Ma mère a eu des tumeurs phyllodes aux seins qui ont été opérées. Après plusieurs années d’opérations successives, ces tumeurs sont devenues des sarcomes.
Elle a eu une radiothérapie, puis une chimiothérapie suite à des métastases aux poumons. Cette chimiothérapie s’est terminée en février 2006. Fin avril 2006, elle fait une crise d’épilepsie (cela faisait une semaine que sa main droite se paralysait), on lui a fait une IRM cérébrale, et on a découvert 2 métastases cérébrales de près de 3 cm de diamètre. Elle décède 15 jours plus tard.

Depuis son décès, j’ai de nombreuses questions qui restent sans réponse et qui rajoutent une souffrance supplémentaire à son absence. Quelles que soient les réponses, elles m’aideront à me sentir mieux. Le plus dur est de ne pas savoir. Aidez-moi.

Voici donc mes questions, si quelqu’un peut m’apporter des réponses, je l’en remercie par avance.

1/ Pourquoi n’a-t-elle pas eu d’IRM cérébrale avant sa crise d’épilepsie, sachant :
- Qu’elle avait des scanners thoraciques réguliers dans le cadre de sa chimio,
- Qu’elle se plaignait auprès de notre généraliste de maux de tête depuis des années qui étaient soignés à coup de paracétamol et d’aspirine,
- Qu’elle était soignée pour de l’hypertension depuis des années, y compris pendant sa chimio, et n’a jamais eu d’examen pour chercher l’origine de cette hypertension (autre que la prise de sa tension).
- Qu’elle avait le « nez qui coule et les yeux qui pleurent depuis des années » qui étaient soignés avec des anti allergènes et sans jamais avoir eu ne serait-ce qu’une radio des sinus (ces symptômes ont disparus avec les perfusions qu’elle a eu les 15 derniers jours après sa crise d’épilepsie, ce qui me laisse penser que cela était lié).
Il y avait donc des symptômes avant sa crise d’épilepsie.

2/ Que l’on ne me réponde pas, que même si on avait découvert des tumeurs cérébrales avant, on aurait rien fait avant que cela ne devienne handicapant dans la vie quotidienne, car dans ce cas là :
- A quoi servent les neurochirurgiens, la radiochirurgie…etc.… ?
- On ne me fera pas croire, que l’on aurait attendu que les tumeurs fassent 3 cm de diamètre pour tenter quelque chose ? Qu’en pensez-vous ?

3/ Pourquoi les hôpitaux ne font pas d’IRM cérébrales systématiques lorsque la personne est suivie dans le cadre d’une chimio, sachant que 15 % des sarcomes dégénèrent en métastases cérébrales ?
- Est-ce pour faire faire des économies à la Sécu que l’on joue à pile ou face avec la vie des patients ?

4/ Lorsque sa main a commencé à se paralyser (quelques jours avant sa crise d’épilepsie), elle a consulté notre généraliste, qui lui a prescrit un veinotonique, un anti-inflammatoire et des séances de quiné, sachant qu’elle était suivie en chimio.
- Y a-t-il eu erreur de diagnostic ou était-il facile de confondre les 2 pathologies ?

5/ Depuis combien de temps avait-elle ces tumeurs au cerveau, sachant qu’il s’agissait de métastases liées à des sarcomes ? Depuis 10 ans ? 1 an ? 1 mois ?...quelques jours ?

6/ A quelle vitesse évoluent et grossissent ce style de tumeurs cérébrales ?

Merci d’avance de vos réponses.
audrey7252
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Je vais essayer de répondre, en fonction de mes connaissances (j'ai trainé mes guêtres pendant 5 ans dans un labo faisant de la neuropathologie).

1/ Pourquoi n’a-t-elle pas eu d’IRM cérébrale avant sa crise d’épilepsie, sachant :
- Qu’elle avait des scanners thoraciques réguliers dans le cadre de sa chimio,
- Qu’elle se plaignait auprès de notre généraliste de maux de tête depuis des années qui étaient soignés à coup de paracétamol et d’aspirine,
- Qu’elle était soignée pour de l’hypertension depuis des années, y compris pendant sa chimio, et n’a jamais eu d’examen pour chercher l’origine de cette hypertension (autre que la prise de sa tension).
- Qu’elle avait le « nez qui coule et les yeux qui pleurent depuis des années » qui étaient soignés avec des anti allergènes et sans jamais avoir eu ne serait-ce qu’une radio des sinus (ces symptômes ont disparus avec les perfusions qu’elle a eu les 15 derniers jours après sa crise d’épilepsie, ce qui me laisse penser que cela était lié).
Il y avait donc des symptômes avant sa crise d’épilepsie.

==> Les tumeurs apparaissent rarement d'entrée dans le cerveau, le plus souvent, il y a d'abord des expansions dans les organes proches.

==> La chimio, ainsi que le cancer lui même, perturbe énormément l'organisme. Et le rend à la fois moins performant, et plus sensible à de nombreuses infections bénignes (allergies au pollen, par exemple), ou plus dangereuses.

Même si il est normal de vouloir absolument chercher la petite bête, et passer sa rage sur quelqu'un, quand on a perdu une personne chère, cela ne veut absolument pas dire que la réaction des médecins a été trop légère. Je connais malheureusement pour moi plusieurs personnes décédées du cancer, toutes ont eu des désordres divers, dont ceux dont vous parlez, sans que ce soit forcément lié à une négligence médicale.

L'hypertension, bon nombre de personnes en font sans raison précise, idem pour les maux de tête (y compris chez moi), et chez un malade qui a son système immunitaire "flingué" par la chimio et la maladie, tout ce que vous décrivez est malheureusement courant, je l'ai encore vu il y a deux ans chez ma belle mère.


2/ Que l’on ne me réponde pas, que même si on avait découvert des tumeurs cérébrales avant, on aurait rien fait avant que cela ne devienne handicapant dans la vie quotidienne, car dans ce cas là :
- A quoi servent les neurochirurgiens, la radiochirurgie…etc.… ?
- On ne me fera pas croire, que l’on aurait attendu que les tumeurs fassent 3 cm de diamètre pour tenter quelque chose ? Qu’en pensez-vous ?

==> Une tumeur au cerveau n'est pas forcément opérable. Cela fait partie de la gradation de la gravité de ces cancers : le médecin évalue la vitesse d'expansion, la nature (tumeur en un bloc, ou "en dentelle"), et l'emplacement. Selon l'endroit où elle se trouve, il faut carrément saccager le cerveau (au bistouri ou aux rayons) pour l'enlever.
Pour ce qui est de la taille des tumeurs, dites vous bien qu'elles peuvent grossir vite, très vite. Toujours chez ma belle mère, des tumeurs de plus de deux cm sont apparues en moins de 15 jours !


3/ Pourquoi les hôpitaux ne font pas d’IRM cérébrales systématiques lorsque la personne est suivie dans le cadre d’une chimio, sachant que 15 % des sarcomes dégénèrent en métastases cérébrales ?
- Est-ce pour faire faire des économies à la Sécu que l’on joue à pile ou face avec la vie des patients ?

==> Probablement parce que ces métastases se collent souvent dans des zones peut opérables, et qu'ils espèrent que la chimio empèchera cette dérive. C'est vrai que c'est indigeste quand on le vit, mais la médecine doit aussi faire des choix.

4/ Lorsque sa main a commencé à se paralyser (quelques jours avant sa crise d’épilepsie), elle a consulté notre généraliste, qui lui a prescrit un veinotonique, un anti-inflammatoire et des séances de quiné, sachant qu’elle était suivie en chimio.
- Y a-t-il eu erreur de diagnostic ou était-il facile de confondre les 2 pathologies ?

==> Même réponse que plus haut. Cela pouvait passer pour un problème de canal carpien, ou un dérèglement dû à la fragilisation par la maladie.

5/ Depuis combien de temps avait-elle ces tumeurs au cerveau, sachant qu’il s’agissait de métastases liées à des sarcomes ? Depuis 10 ans ? 1 an ? 1 mois ?...quelques jours ?

==> Certains cancers évoluent très vite ! Un cancer du tube digestif, par exemple, peut tuer en moins de trois mois. D'autres restent latent des années, avant de lancer leur attaque. Vous n'aurez probablement jamais la réponse à votre question.

6/ A quelle vitesse évoluent et grossissent ce style de tumeurs cérébrales ?

==> Impossible à déterminer précisément, mais comme elles apparaissent sur des organismes fragilisés, ce doit être rapide.

Un conseil : essayez de vous faire aider à faire votre deuil ! A remacher sans cesse vos questions, vous risquez de vous rendre malade vous aussi.
 
#4
Merci à Mumu pour ses réponses précises, continue à répondre à ce genre de questions... tes réponses sont apaisantes pour ceux qui en ont besoin. Merci à marymike27 pour son témoignage.

Maman avait 57 ans, nous étions plus que proche, malgré ma vie de couple, elle me manque chaque jour, presque chaque heure et cela fait plusieurs mois maintenant.

Lorsque je regarde le volume de médocs qu'on a pu lui injecté les 15 derniers jours, c'est monstrueux... elle me disait elle même "je vais mieux, il faut qu'ils diminuent les doses"...aujourd'hui, je ne sais pas si c'est la masse de médicaments ou leur incompatibilité qui a précipité les choses (elle est partie en 15 jours après une seule crise d'épilepsie) ou si cela devait se passer ainsi... Je n'ai plus confiance en la médecine et j'aimerai avoir justement des réponses objectives, logiques et concrètes sur les traitements qu'elle a subis.
Je suis malheureusement quelqu'un de très cartésien et j'ai besoin de réponses pour continuer sans elle.
Merci à vous. J'espère vous lire encore.
Audrey
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Les cancers sont un phénomène complexe : les cellules cancéreuses, contrairement aux autres, n'ont aucun but précis mis à part se multiplier le plus possible, le plus vite possible.

Je suis moi aussi passablement cartésienne, mais malheureusement, un malade en fin de vie est tellement "déglingué" par la maladie, et par les effets secondaires des chimio (les médecins ont alors le choix entre diminuer les doses pour le confort du malade, ou tout tenter pour contrer la maladie), qu'il est bien difficile de dire ce qui donne le coup fatal !

Personnellement, je sais que c'est grace à la médecine que je suis encore là (mon premier accouchement a été un très facheux quart d'heure), donc j'aurais plutôt tendance à faire confiance :roll:

Bon courage pour la suite, et n'hésite surtout pas à te faire aider.