lui apprendre à jouer un peu seul ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

lui apprendre à jouer un peu seul ?

#6
Bonjour Blue !

Et bien en fait, il a été très ferme et n'a pas mentionné de délai. Il faut laisser les pleurs et les bêtises couler, dire calmement qu'il doit apprendre à jouer seul, auprès de Papa ou Maman, mais seul, pour devenir un grand.

Dire aussi que l'on voit sa peine ou les bêtises qu'il fait exprès, et que l'on sait qu'il fait des bêtises pour se faire remarquer et obtenir ce qu'il veut, mais que ça ne change rien, et que Papa et Maman ne joueront pas parce qu'il fait des bêtises (surtout pas, car ce n'est rien d'autre qu'une sorte de chantage, ou l'enfant pousse les limites pour les rompre et obtenir satisfaction).

Je sais, ce n'est pas facile tout ça. Mais quand on s'y tient, en se préparant intérieurement aux cris et aux réclamations, on est serein lorsque cela arrive. Le calme qu'on oppose à l'enfant à des résultats positifs spectaculaires, ni plus ni moins ! Je suis toujours abasourdie de voir les conséquences sur le comportement de mon fils lorsque je parviens à rester ferme et zen, sans agressivité ni agacement. Juste ferme, lucide et responsable quand à mon rôle vis-à-vis de lui.

Ca a été dur pour nous, car comme je l'ai déjà dis, je me suis rendu compte du problème très tardivement (il a 5 ans), et les mauvaises habitudes sont difficiles à effacer dans ce domaine, car il croit qu'il n'est pas capable de s'occuper seul (il n'a pas confiance en lui), et son imagination ne s'est pas suffisament développée. En croyant bien faire, je l'ai empêché d'être confronté à l'obligation d'imaginer comment s'occuper seul. Il faut réparer maintenant...

Bon courage :)
 
#7
merci beaucoup pour tes précisions
c'est très vrai : être calme et ferme fait souvent mieux passer les choses
on va tacher de s'y tenir.
c'est vrai que c'est très culpabilisant quand son enfant vous dit "j'ai besoin de toi" et que vous lui refusez.
Dire que dans quelques années on regrettera le temps où il voulait être avec nous ;)