lui apprendre à jouer un peu seul ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

lui apprendre à jouer un peu seul ?

c'est un bon jour pour lancer un telle discussion :)

Mon fils de presque 3 ans ne joue pas seul plus de 5 mn.
Ensuite il nous harcèle, geint, ne nous lache aps tant qu'on ne retourne pas jouer avec lui.
On a beau lui expliquer que parfois on a des choses à faire, ou que meme on n'a aps toujours envie d ejouer avec lui. rien n'y fait. il fait meme exprès de faire des betises là où on est occupés.
Si on lui donne des idées, il refuse car c'est notre présence qu'il veut.
On essaie de lui varier ses jouets pour qu'il trouve ses centres d'intéret. il en a ! les puzzles notamment, mais c'est tellement mieux si on le regarde (meme pas si on l'aide).

j'avoue que je vis mal ce "harcèlement".Je pense que je l'ai trop sollicité étant tout petit et qu'il n' a peut-être pas pris l'habitude de rever un peu seul. mais comment faire maintenant ?

les seuls moments où il nous laisse tranquilles : c'est s'il regarde la télé et s'il fait de l'ordinateur. ces 2 choses il en ferait des heures ! D'ailleurs si on ne veut pas jouer avec lui, souvent il finit par nous réclamer la télé.

On a essayé aussi de lui faire déplacer un jeu près de nous. ça marche parfois, aps toujours.

Je croyais naïvement que c'était inné pour un enfant de jouer. On ne sait pas quoi faire et on culpabilise de lui refuser notre présence

Merci de votre aide :eek:

Salut,
Je ne sais si je vais t'aider...
Mon petit de 2 ans se comporte un peu comme le tien... Collé, ventousé, à son père ou moi...
Quand je cuisine, je suis "obligée" de l'assoir sur le plan de travail! Il adore, prend le sel, remue le plat, joue avec ce qu'il trouve, tranquillement et en obéissant..... C'est plaisant, et c'est moi qui ai commencé!! Mais bon, maintenant, il n'admet plus de ne pas participer!!
Davantage pour lui que pour moi, je souhaiterais aussi qu'il se laisse absorber par ses jouets... Bien sûr, ça arrive... Il peut disparaitre dans le jardin, et bricoler tout seul dans son coin, assez longuement...
Mais globalement, il veut être avec nous et faire ce que l'on fait.
Par contre, chez la nounou, il joue seul, presque tout le temps. (Ou avec les autre mômes)
Ce qui laisse à penser qu'il en est capable, et que sa demande est dirigée.
Comment se comporte le tien quand vous n'êtes pas là???
J'attends comme toi les réponses des copines sur la question!!

Bonnes fêtes, bonne année!!

merci agathe

j'aimerai bien une réponse de profesionnel(le) en plus.
j'aimerai savoir ce que psychologiquement ça implique, ce que ça veut dire.
quand il n'est pas avec nous, mon fils ets à l'école le matin et à la crèche l'après midi donc il n'a pas l'occasion de jouer seul en dehors de la maison. et quand il va chez le papi mamies evidemment ils ne le lachent pas.

je comprend que bien sur etre avec papa maman c'est le pied :D. j'adore aussi passer du etmps avec lui mais c'est vrai que c'est bein aussi de jouer seul. j'ai des supers souvenirs d'enfance de jeux que je me créais moi

bonjour !

J'ai le même problème que vous deux - je culpabilisais même de ne pas jouer assez avec lui (mais je m'en suis alarmé beaucoup plus tard que vous... :)

merci bethsabée. je susi contenet d'avoir enfin un avis pro meme si c'est par l'intermédiaire d'une maman ;)
ton médecin t'a dit-il comment s'y prendre : sur quel délai par ex. a chaque fois que j'ai dit à mon fils qu'ila llait jouer seul, c'est pleurs, colères, bêtises volontaires.
comment cadrer cela en douceur ? :confused: