Listériose : question | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Listériose : question

Bonjour Docteur,
Je viens de lire les recommandations que vous faites concernant la listériose, et vous écrivez :

"éviter de consommer des fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé) ; "

Ma question : peut-on manger du gruyère rapé vendu emballé?

Merci.
Didoune.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Et un peu de gymnastique, et le raper soi même au dernier moment ?

En théorie, les mesures d'hygiène des fabricants limitent les risques, mais il n'est jamais à zéro.

Murielle

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par m.Asse:
Et un peu de gymnastique, et le raper soi même au dernier moment ?

En théorie, les mesures d'hygiène des fabricants limitent les risques, mais il n'est jamais à zéro.

Murielle<HR></BLOCKQUOTE>

:D mdr!! Ben oui, mais je me disais que c'était peut-être comme pour le jambon : il vaut mieux prendre du pré-emballé ;)
De toute façon, dans les fromages, je n'ose plus rien manger, sauf le Kiri et Babybel (bref pas des supers fromages) et gruyère rapé sur les pâtes, pizzas,...
Didoune.

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Le fromage, déjà rapé, même emballé, a plus de chance d'être colonisé que si on le râpe soi même au dernier moment.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Docteur A. Ohayon:
Le fromage, déjà rapé, même emballé, a plus de chance d'être colonisé que si on le râpe soi même au dernier moment.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.<HR></BLOCKQUOTE>

Ok, merci Docteur. Je vais ressortir ma rape à fromage ;). Juste une question encore à ce sujet : si le fromage est cuit (comme sur une pizza, ou raclette), les risques sont-ils nuls?
Merci.
Didoune.