Les "tranchées" | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les "tranchées"

J'ai entendu dire que dans les premiers jours suivant l'accouchement, au moment où l'on allaitait, on pouvait ressentir de violentes douleurs au niveau du ventre (contractions de l'utérus) : je crois qu'on appelle cela les tranchées. Il parait que c'est surtout à partir du 2ème accouchement. Est-ce vraiement douloureux et comment peut-on se soulager ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Exact, les tranchées se font surtout sentir pendant la tétée. La première fois, c'est supportable, le Doliprane ou tout autre équivalent fourni par la maternité suffit à les neutraliser. La deuxième fois, j'ai eu un peu l'impression de réaccoucher à chaque tétée, le Doliprane me soulageait un peu, mais pas totalement. Consolation : ces bobos sont finis dès que l'utérus a retrouvé sa place, bien avant la sortie de la maternité.
Et on ne peut pas prendre d'antalgique plus puissant, qui passerait dans le lait.
Murielle

emanymton

dents vous avez dit dents
aïe... aïe!!!!
je ne veux pas te faire peur mais oui les tranchee peuvent etre assez douleureuses... dans 2 conditions surtout :
avec le nombre de grossesses qui augmentent et
avec une cesa. (et des le premier accouchement svp)!
Deuxieme point comme le dit Murielle pendant l'allaitement tu peux en avoir, et aussi des que BB pleure...ex pour le bain, ou les changements de couches....
N'hesites surtout pas à demander des calmants et à prendre des calmants (antalgiques ou anti-spamoliques= spasfon eh oui encore lui!! /infopop/emoticons/icon_wink.gif)
Mais ça passe et c'est pour notre bien alors ....
voili, voilou
Ema /infopop/emoticons/icon_wink.gif

moi aussi j'ai connu ces fameuses tranchées et pourtant c'était mon premier bébé (première grossesse aussi !!!) et c'était pendant les tétées !!! aïe aïe !!!!
La sage-femme m'a donné du dafalgan, en fait, il n'y a pas grand chose à faire que d'être patiente, ça passe assez vite. Je ne les ressentais plus qd je suis sortie de la mater.
Alors bon courage !!!

A bientôt.

Nathalie.

Merci pour vos réponses rapides : il me semble que ce sujet n'avait pas été abordé. Comme je n'ai pas eu de tranchées (quel drôle de nom !) la 1ère fois, peut-être que j'y échapperai encore cette fois-ci...