Les mots d'Emma, pb avec la nounou? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les mots d'Emma, pb avec la nounou?

Voilà, hier Emma est allée chez sa nounou pour la journée, c'est exceptionnel car habituellement je l'ai pendant les vacances scolaires mais elle me doit des jours. Ca me permet de ranger les cartons et de préparer la maison pour la petite famille avant l'arrivée de bébé.

Et depuis que que l'ai récupéré hier soir, Emma n'arrête pas de me dire "je suis méchante", "petite fille méchante"! :? Par exemple on jouait ensemble puis elle me saute sur le ventre alors je lui dis "non Emma tu dois faire attention au ventre de maman car ça lui fait mal quand tu sautres dessus" et là elle me réponds l'air tout triste "je suis méchante"! :shock: Même chose lorsqu'elle s'agitait pour jouer quand je lui changeait sa couche et que je lui demandais de se clamer. Alors je lui dis "non tu n'es pas méchante, qui t'as dit ça?" et elle me répond "c'est ma nounou"... :?

J'en parle à mon zom quand il rentre et il me dit que la semaine avant les vacances en la récupérant de chez la nounou, dans la voiture Emma répétait "je suis vilaine"...

Emma va chez sa nounou depuis qu'elle est née et ça s'est toujours très bien passé, elle adore sa nounou, la nounou l'adore, elle lui fait des cadeaux à Noël, à son anniversaire et même à Pâques (un gros oeuf Charlotte aux fraises). Mais là je m'interroge, je n'en ai pas dormi de la nuit!

Emma a-t-elle mal interprété ou exagéré une réflexion de la nounou? Elle est si gentille (certes speed et active mais adorable) que je me dis que pour qu'elle en parle autant c'est qu'elle a dû l'entendre plusieurs fois.

Nous allons en parler demain à la nounou car ça nous dérange mais je voulais votre avis les popines! Merci! :wink:

mape

New Member
faut vraiment faire attention aux mots des enfants. Ils ne mentent pas. Mais ils n'ont pas la meme capacité d'expression que nous encore. Ils repetent plus ou moins bien.

Un exemple (dans notre entourage): un petite fille de 3 ans qui dit à la maternelle : papa fait mal aux fesses. La maitresse qui porte plainte directe pour pedophilie. Après tout, dans le doute. Au bout de plusieurs mois d'enquete et de prison pour le père... il s'agissait simplement du papa qui avait glissé la veille, s'était cassé la figure et s'était fait mal aux fesses. La gamine avait résumé par papa fait mal aux fesses, qui pouvait etre interpreté de mauvaise façon.

Enfin tout ça pour dire que peut-etre ta fille a fait une betise et que la nounou aurait dit "c'est vilain de faire des betises" . On peut pas savoir exactement, mais si Emma a toujours adoré sa nounou, alors c'est le principal. Et puis si la nounou dit à emma qu'elle est méchante à cause d'une betise, tu demanderas à la nounou de changer le vocabulaire car celui ci te dérange :wink:

Je suis sure que tout va bien
:wink:

mimen

New Member
j'ai connu un peu le même pb avec mon grand qui me disait que la puéricultrice de la crèche qu'il fréquentait à l'époque était méchante. Il répétait sans cesse : méchante mimi (son surnom) alors j'ai voulu le faire parler pensant qu'elle lui faisait du mal et lorsque je lui disais elle te frappe mimi il me disait " oui" :shock: je précise la mimi en question est une femme adorable, adorant son métier et très douce! Moi venant de la bouche d'un enfant je l'ai cru mon sang n'a fait qu'un tour je suis partie voir la directrice de la crèche et elle m'a certifiée que "pas du tout, au grand jamais elle ne tolèrerait ce genre de choses..." et puis ds une crèche c pas facile de frapper sans être vu par les autres puéricultrices et par la directrice elle même qui était très présente...Bref tt ça pour dire que je pense que les enfants partent svt de qq chose de vrai (ds le cas de mon fils ça devait être la frustration de ne pas pouvoir faire qq chose -une bêtise...sûremet -, cette chose a du être interdite par la mimi en question ...mais là oèu mon fils est allé loin c lorsqu'il a dit qu'elle le frappait...il voulait peut-être juste voir la réaction de maman et il l'a vu: je me suis fâchée après mimi et p-ê que pr lui ça signifiait qu'il était important à mes yeux...Voilà pr l'histoire maintenant pr ce qui est du vocabulaire, je ne tolère pas que d'autres pers que moi , mon mari ou cert membres de la famille lui disent "méchant par ex' et ds notre cas on le dit à bon escient pas à tt bout de champ...Je pense, en effet, que c important de ne pas dévaloriser un enfant mais c drôle je n'accepterais pas qu'une pers étrangère lui dise les mêmes mots que ns même si le contexte s'y prête.... :wink:

oui je pense aussi que la nounou a du la réprimander par rapport à quelque chose en disant " c'est méchant de ... " parce que de là à dire " tu es méchante " c'est bizarre !
Je comprendrais mieux le mot vilaine, dans le sens tu as fait des bêtises, tu es vilaine.
Enfin parle en à la nounou histoire que ce mot soit remis dans son contexte et que tu ne te poses pas mille questions, bisous et courage pr la fin de grossesse

Merci les filles pour vos réponses, oui Mape tu as raison et je suis d'accord avec Mimen sur le fait que je ne veux pas qu'elle lui dise qu'elle est "méchante", je trouve que c'est trop fort et trop dévalorisant pour un enfant de cet âge surtout si ça ne vient pas des parents. Oui Céline, je vais éclaircir le contexte demain avec la nounou, je vous dirai ce qu'il en est réellement! :wink: