les fonctionnaires !!!! | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les fonctionnaires !!!!

tu peux faire grève et la sortie quand même. Une prof que je connais fait grève, mais lorsqu'elle a les terminales, elle leur fait quand même cours! Un peu à la japonaise.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Je suis bien d'accord qu'il y a des excès dans tous les ministères; mais nous, notre problème, c'est à la fois le pouvoir d'achat en baisse (au mieux, on nous donne la moitié de l'inflation), la baisse de l'encadrement des élèves, les fermetures de sections et de classes, en truquant les prévisions, etc.

susie toute opinion est bonne a entendre ....
je suis parmis celle qui pense qu'un peu de privé pour la question de la motivation dans l'EN parfois ne ferait pas de mal ...pourquoi un instit qui se demmmm a mort avec ses éleves aurait la meme compensation pour un qui végéte dans le fond de son siege ??? ben vi c'est pas top
mais la question aujourdh'ui c'est le manque de personnel qui baisse baisse baisse... nos enfants vont avoir deux options celle d'etre bons et de s'en sortir dans des classes de plus de 25 ou alors de piétiner et de faire le fond de la société avec le chomage en perspective ... car dans un cp je peux vous le dire le gamin qui suit pas sa lecture qd y'en a 24 derrière ben vi ... il est laché !!! je vous jure que c'est vrai je le voie et meme si l'instit fait son max elle a pas le temps .... bref ça ne va pas et moi je vois en cote d'or des tas de postes qui font défauts ... moi qui ai passé le concours et qui ne suis pas appelée ??? ou est la logique ??? je comprends pas ... donc je repasse le concours mais avec le spectre de moitié de postes donc encore plus dur :cry: :cry: :cry:
bref tout ça pour dire que le ménage doit etre fait je suis ok mais dans le sens qu'il faut pour nos enfants et pour nous .... notre société .....
voilà merci de m'avoir lue je sais qu'on est pas toute d'ac mais ça fait du bien de le dire !!!
bisous

Mumu a dit:
Je suis bien d'accord qu'il y a des excès dans tous les ministères; mais nous, notre problème, c'est à la fois le pouvoir d'achat en baisse (au mieux, on nous donne la moitié de l'inflation), la baisse de l'encadrement des élèves, les fermetures de sections et de classes, en truquant les prévisions, etc.
Je suis également fonctionnaire Mumu, donc le pouvoir d'achat, je connais... :? Quant aux fermetures de classes, ouvertures, d'aussi loin que je me souvienne, ma mère était parent d'élève, ben le problème a toujours été latent en région parsienne du moins. Parce que si certaines régions se vident, la région parisienne, elle n'a jamais cessé de se remplir...Ce qui fait que moi dans les années 70, les classes de 25 au primaire, j'ai connu, dans les années 80, les classes de 28 au collège idem, et de 32, oui, je dis bien 32 au lycée, et bien j'ai donné!
Je ne dis pas que cela est forcément l'idéal, ni pour les élèves, ni pour les enseignants...Mais le problème n'est pas nouveau.
Ce qui est vrai aussi, c'est que certaines régions manquent de fonctionnaires, très régulièrement des concours supplémentaires sont organisés pour pourvoir des postes qui font cruellement défaut. Pour ne parler que de ce que je connais le mieux, les préfectures, et bien personne ne veut aller et rester dans le 93, dans le 95, en Corrèze, en Creuse, etc... Alors qu'il y a des listes d'attente pour tous les bords de mer, la Corse, les DOM...
Il y a là un véritable problème. On veut bien certains conforts de la fonction publique, mais pas certaines contraintes...L'oraganisation des concours serait certainement elle aussi à revoir, ne pas limiter les concours à des circonscriptions particulières, mais voir les besoins au niveau national...
Je crois que l'on sera toutes d'accord pour dire que la fonction publique va mal, mais le problème, c'est que tout changement est pris comme une attaque, et que personne n'a jamais réussi à faire passer une vraie réforme de fond comme il en faudrait.
Et je ne vous parlerais pas des problèmes très particuliers de la fonction publique territoriale... :? Je n'exclue absolument pas de la quitter à la première occasion!

Je travailles dans le privé et la grève c'est vrai, je ne connais pas :wink:

Jusqu'à avant ce que j'ai des enfants, je ne me rendais pas vraiment compte des problèmes d'effectifs. Aujourd'hui, je suis affolée de voir le nombre d'enfants par classe . Dans la petite école primaire ( et ce n'est pas la seule ) où va ma fille, ils sont entre la maternelle et le primaire 230 enfants pour 8 classes ... faites le compte.
Et comme tu dis Susie, ce n'est pas 25 en CP mais 31 :shock: Depuis le début de l'année, parents d'élèves et instits se battant pour une classe supllémentaires qu'on nous avait refusé en septembre et qu'on vient juste de nous accorder ... mais je rigole à quel prix, ce n'est pas un poste suplémentaire de créer, non surtout pas mais une instit qui va être retirer d'une autre école avec des besoins pour chez nous :roll: T'en mieux pour nous mais les autres, crotte alors ...
La plus petite classe est celle de ma fille, le CE1 avec 25 élèves. En maternelle, ils sont 30 par classe .... comment suivre.

C'est sur que le problème ne date pas d'hier ( en 87, en seconde, nous étions 38 et pourtant je suis en Bretagne :wink: ) sauf que nous arrivons dans le papy boom et que tous ces postes ne seront pas remplacés.

Alors oui, si c'est pour se battre pour nos enfants même si trop de grève agace :wink: et qu'on peut pas toujours trouver une solution de dernière minute pour faire garder les enfants :?

En ce qui concerne les académies où personne ne veut aller, je suis désolée mais je comprends ... qui voudrait aller travailler le matin la peur au ventre de se faire agresser ... et bien pas moi. Tout employeur doit faire en sorte que ces salariés soient protégés. Quand je vois toutes les mesures de protection qu'on demande à un patron peintre, maçon ou couvreur ( qui soit disant sont bonnes ) et que l'état n'est pas pas capable d'assurer la sécurité de ses salariés ... c'est hallucinant