Le vaccin contre l'hépatite B innocenté ! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le vaccin contre l'hépatite B innocenté !

Zange

Active Member
Oui c'est très à la mode de ne pas vouloir vacciner son enfant...

Ils ne sont pas nombreux les vaccins à être obligatoire pour l'entrée en collectivité. L'intérêt collectif devant primer sur l'intérêt individuel, j'ai tendance à penser que si des parents ne veulent pas faire administrer à leur enfants d'autres vaccins que ceux obligatoires, c'est leur problème du moment que cela ne comporte pas de risque pour la collectivité. Et que si leur enfant est sérieusement malade d'une de ces maladies pour lesquelles il n'est pas vacciné, que les parents prennent leurs responsabilités.
C'est tellement facile de dénigrer la vaccination quand on bénéficie de notre système de santé je trouve...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le problème, c'est qu'un enfant non vacciné représente un risque pour la collectivité : si il développe une maladie, il peut faciliter l'apparition de mutants du microbe, contre lequel le vaccin est inefficace.

C'est de la stupidité pure !

Zange

Active Member
Mumu, je ne savais pas cela. J'ai une interrogation : est-ce que ce sont les vaccins qui provoquent la mutation des microbes ? Je dis cela parce qu'il y a bien des résistances aux antibiotiques :?:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Non, ce n'est pas le vaccin qui provoque la mutation, pas plus que l'antibiotique !

Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque fois qu'un microbe se multiplie, tout comme nos cellules, il doit d'abord dupliquer (c'est à dire "photocopier" pour en avoir un deuxième exemplaire) son génome (l'ADN dans la plupart des cas).
A chaque duplication, des erreurs apparaissent. Souvent, c'est corrigé par l'organisme lui même. Mais quand une erreur n'est pas corrigée, cela donne une mutation.
Et une mutation peut avoir des effets variés : cela peut être un changement de forme, de taille, des maladies (chez nous, par exemple, cela peut être l'albinisme, le daltonisme, la myopathie), ou au contraire un gros avantage (la résistance à certaines maladies, la capacité à vivre en haute altitude, une meilleure mémoire...)
Chez un microbe, cela peut être un simple changement de taille, ou l'apparition d'une résistance à un antibiotique, ou un changement de forme (ce qui le rend impossible à reconnaître par les globules blancs qui avaient été "entrainés" sur le vaccin).

Donc un vaccin ne donne pas naissance à une mutation. Simplement, comme seuls les mutants sont capables de se développer chez un sujet vacciné, on ne verra que ceux là. Et comme un malade infecté produit des centaines, voire des miliers de nouveaux microbes, il va faciliter la circulation du mutant.
Pareil pour les antibiotiques. Ils ne provoquent pas l'apparition des mutants. Mais comme les mutants sont les seuls capables de survivre en présence d'un antibiotique, on ne verra plus que ceux là.

B

brisedemerette

Guest
En effet j entends beaucoup de mamans dire qu elles ne feront pas vacciner leurs petits.. Moi je comprends pas ce raisonnement.

Là on a repoussé d'un mois à cause du petits poids et du rgo de la miss, mais j aime pas trop ça j aurais préféré les faire à 2 mois comme il est préconisé.