Un petit mot de soutien ...
Grande fumeuse (+ d'1 paquet dés le réveildepuis 12 ans) je n'avais pas réussi à arreter complétement lors de premiére grossesse, ce que j'ai très mal vécu en culpabilisant beaucoup.
je suis enceinte de presque 7 mois et j'ai jusqu'à il y a 2 semaines encore, fumé entre 0 et 5 cigarettes par jour en alternant avec des Nicorettes.
J'ai eu la chance de pouvoir assister à une réunion Stop tabac organisée par une sage femme à la maternité ou je suis inscrite les Lilas à Paris. Depuis deux semaines je n'ai pas fumé je mache des Nicorettes et pense aux réunions.
il y a des personnes qui peuvent arreter du jour au lendemain sans aide ni médicale ni psychologique. D'autre on besoin de l'un, de l'autre ou des deux. Il ne faut pas se surestimer si l'on sent que l'on besoin d'aide.
La dépendance psycologique est énborme autant que pour les autres drogues dites dures. A titre d'infos voila quelques infos retirées de ces deux réunion auquelles j'ai participée:
N'en fumer que 5 au lieu de 15 ne change pas grand chose car nous les fumons inconsciement avec plus "d'avidité" et donc le resultat est le meme.Lors de cette réunion nous avons dosé notre taux d'oxide de carbone et celle qui fumait le moins n'avait pas forcement un taux plus bas !(dommage!)
Pour le bebe c'est comme pour nous : son rythme cardiaque augmente et il est moins oxygéné.
Concrétement ce n'ai pas parceque l'on fume que notre bebe aura les symptome suivant tout comme tous les fumeurs non pas un cancer de la gorge mais ce sont des risques suplémentaires : poid inférieur, mort subite du nourisson, probléme respiratoire, reflux gastrique ....
Evidement il n'y a rien de systématique mais comment savoir?
Se culpabiliser ne sert à rien ni pour la mére ni pour l'enfant.
Par contre parler avec d'autres femmes enceintes qui sont confrontées aux memes difficultées et etre écouté par une personne qui ne juge pas, ça cela peut vraiment faire avancer.
Chaque cas est différent : celle qui voulait deja arreter avant, celle qui ne le fait que pour le bebe, celle qui veut stoper que pour le temps de la grossesse, qui ...........la seule chose qui est identique c'est de savoir que nous somme toute dépendante à cette drogue. Si tu as la chance de pouvoir assisté dans une mater à ce genre de réunion ne t'en prive surtout pas. Et si tu es proche de Paris contact la mater des Lilas pour assister à une de ces réunion la sage femme qui les organise est vraiment éfficace. De toute manière bon courage, le chemein est long mais possible.