Le principe de précaution sur les OGM? Pas si sûr!... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le principe de précaution sur les OGM? Pas si sûr!...

#6
et ben moi je les lis les etiquettes par ce que quand meme faut pas pousser... monsanto ne passera pas dans mon assiette...
 
#7
Vous êtes drôles les filles!

Vous avez un portable? des études montre qu'on risque le cancer du cerveau et des problèmes d'infertilité si on l'utilise couramment. Qui parle du principe de précaution dans ce cas?

Vous avez des crèmes, des shampooings, des savons, des déodorants? Des études montrent que le Paraben et les benzoates sont cancérigènes. Principe de précaution? Nenni! On vient de m'offrir un parfum "eau de bébé" de Kloran* pour ne pas la citer : rien que 4 sortes de paraben pour fabriquer ce produit. Nous, on est contentes : notre bébé sent bon! Et on l'empoisonne par la même occasion! Que dire du lait que vous donnez à votre bébé (le vôtre!) : le lait est en bout de chaîne alimentaire, il concentre tous les produits que vous avalez (pesticides, parabenes, plomb...). Des études montrent qu'en allaitant un bébé, on lui fait ingurgiter tous ces produits dangereux.

On fait vacciner son bébé contre l'hépatite et la méningite... Des études suspectent que ces vaccins peuvent provoquer des maladies comme la sclérose en plaque. On a un recul de 15 ans!!! Mais c'est rien 15 ans!! Les premiers enfants vaccinés ont 15 ans, s'ils développent une sclérose en plaque à 30 ans : trop tard, tout le monde sera vacciné.


Cela pour dire que RIEN à l'heure actuelle n'est plus contrôlé que les OGM. Que les énormes firmes qui en font l'étude à l'heure actuelle ne peuvent en aucun cas se permettre de se planter parce qu'un seul faux pas et elles s'écroulent (tous les organismes semenciers en font à l'heure actuelle).

Perso, je travaille dans les champs de maïs, et quand je dois entrer enceinte dans un champ de maïs qui a reçu 3 traitements insecticides, je donnerai beaucoup pour que ce champ soit OGM et n'est pas reçu le poison qu'on y met dessus! Par ailleurs, juste pour info : le produit insecticide est sécrété uniquement par la plante, il n'y en a pas dans l'épi que l'on mange (ou plutôt que mage les vaches).

Enfin, si votre enfant est atteint d'une maladie orpheline, bien content de trouver des OGM pour sécréter certains produits indispensables au traitement.

J'en connais un rayon là-dessus.
Une seule étude mise en avant contre des centaines dont on ne parle pas et qui prouve le contraire, ça n'a rien de scientifique : aucun chiffre, aucun pourcentage, aucun intervalle de confiance, une seule personne affectée au décryptage de 1300 pages de chiffres...

OK pour un MEGA contrôle de ces technologies, mais stop à la paranoïa, il y a des sujets qui mériteraient beaucoup plus d'attention et nous touchent vraiment dans notre vie de tous les jours, et PERSONNE ne s'en préoccupe...

Miléna
 
#8
Je n'ai pas vu encore ce reportage. J'essaierai de le voir ce soir.

Simplement, il faut arrêter de se leurrer avec ce principe de précaution qu'on nous sert à toutes les sauces!

La vie en elle même est un risque! Vivre, c'est vieillir et chaque jour se rapprocher de la mort.

S'agissant des OGM, idem. Ce n'est pas parce que la France pour le moment freine au maximum sur ce sujet, en arguant justement de ce principe de précaution qu'il faut croire que nous n'en avons pas déjà dans nos assiettes! Pour cela, il faudrait que nos frontières soient fermées à toutes les importations, et que le pollen arrête de passer les frontières!

Nous vivons dans une société où les produits passent les frontières, et quand bien même vous regarderiez toutes les étiquettes de tous les produits que vous achetez, vous ne pouvez plus actuellement passer à côté des OGM. On est déjà dedans.

Je ne dis pas que c'est forcément bien. Non. Mais en tout cas, il ne faut surtout pas croire que nous n'en absorbons pas déjà d'une façon ou d'une autre.

Beaucoup de filles sur ce forum parlent de soja...Savez-vous que la France ne produit que très peu de Soja, que nous en importons, et que la législation des pays d'où provient ce soja n'est pas la même que chez nous?

Ouh,là,là! Quel sujet tu as lancé là Pimp.! :lol:

Maintenant, quant aux enjeux politiques, économiques qu'il y a derrière les OGM, là aussi rien n'est évident. Parce que si il est vrai que les sociétés qui soutiennent la recherche sur les OGM, et commercialisent déjà des semences de ce type sont les mêmes qui vendent les produits phyto-sanitaires, pesticides, insecticides, il ne faut pas perdre de vue non plus que ce sont déjà les mêmes boîtes qui commercialisent des semences hybrides! Et qui dit semences hybrides dit semences stériles!!! Moi, je m'étonne que de cela personne ne soit préoccupé, inquiété! Parce que entre nous, je me demande si ces produits n'ont pas eux aussi des effets sur notre santé et sur notre environnement...Et là, ça fait des dizaines d'années que c'est chez nous... :roll:
 
#9
Je viens de visionner ce film...

Et bien il confirme ce que je disais, à savoir que les OGM sont déjà dans nos assiettes, dans nos maisons. Rien de réjouissant, mais rien de nouveau en fait... :roll:

Pour ma part, j'espère et je souhaite que les études et recherches continuent sur ces organismes génétiquement modifiés. Surtout bien évidemment avant que l'on ne mette dans le circuit de la distribution alimentaire.

On ne peut pas se permettre de stopper toute recherche en la matière. A-t-on d'ailleurs jamais réussi à stopper quelque recherche que ce soit une fois qu'une piste est lancée, qu'un nouveau domaine d'investigation est ouvert?

On ne peut pas tout stopper. Pour plusieurs raisons. Ces OGM peuvent à terme nous apporter des choses dont nous ignorons tout pour le moment, notamment dans le domaine médical. Et si à terme, nos scientifiques n'ont pas pu travailler sur cette question, nous serons alors complètement dépendants des recherches et des entreprises qui auront pu avancer dans ce domaine alors qu'ils n'auront peut-être pas pris toutes les assurances qu'un pays comme le notre aurait pris ( et je dis ça malgré ce qui ressort de ce reportage...).