le blues | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

le blues

#1
Voilà,
ma fille de 4ans et demi se sent assez mal dans sa peau depuis un moment (environ 1 an).Dès qu'on la contrarie,qu'on la gronde...elle s'isole dans un coin de la maison,assise par terre et se met à chanter du blues.Au début je me suis posée quelques questions sans m'affoler et j'en ai souri,mais à ce jour je me dis que ce n'est pas une passade comme le pense le pédiatre.Bon,il faut tout de même signaler que mes 2 loustics sont considérés (tests effectués) comme précoces,mais j'essaie de ne pas en tenir compte et de les élever naturellement en leur fournissant les données s'ils sont demandeurs.
avez vous connus un cas similaire,dois je m'en pré-occupé,comment dois agir?Avez vous des solutions qui pourraient nous aider?
merci de votre aide
Sandra
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#2
Re : le blues

Tes enfants sont testés précoces et non pas de suivis??? Tu as fait des tests avec le/la psy scolaire ?
Le problème des enfants précoces c'est qu'ils ne sont pas précoces de par tout (précoce n'égale pas génie), d'où le fait que ce sont des enfants qui peuvent être difficiles à gérer qui peuvent même avoir des difficultés autres qui vont nuire y compris dans leur précocité. J'ai quand même lu que au collège/lycée 1/3 des précoces sont en échec scolaires. Je ne veux pas te faire peur mais je pense qu'il faut être conscient que ces enfants peuvent avoir des difficultés, je ne peux que te conseiller de te tourner vers un spécialiste (qui de toute façon risque de refaire les tests de QI).
Ema
 

mape

New Member
#3
Re : le blues

J'étais un peu comme ça quand j'étais petite... je faisais mon "boudin" dans un coin dès qu'on me grondait, dès que qq chose ne me plaisait pas. Ca a duré des années... Ce n'est pas "grave", c'est une façon comme une autre de réagir. Certains enfants vont redoubler de caprices, piquer des colères, d'autres joueront les indifférents pour faire comme si ça ne les atteignait pas... C'est dans le caractère de ta fille, elle est sensible et intériorise beaucoup, elle a besoin de montrer son mécontentement de cette façon.
Si en dehors des contrariétés c'est une petite fille normale, si elle a un comportement social adapté, des petites copines, si elle est joyeuse quand tout va bien, alors ne t"inquiète pas et laisse la gérer sa contrariété de cette façon. Mais ne la laisse pas bouder trop longtemps: ma mère attendait que je finisse "mon boudin" et ma fierté faisait que je voulais pas être celle qui revenait la première, donc ça pouvait durer des heures. Laisse la marquer le coup et ensuite va la chercher avec un gros calin et passe à autre chose.
 

mape

New Member
#4
Re : le blues

Ema: le pb des enfants précoces au collège ou lycée est qu'ayant eu la vie facile au primaire, dès qu'il faut commencer à bosser un peu, ou prouver ses connaissance, ça devient plus compliqué pour eux parce qu'ils n'ont pas appris à faire avant. Et à mon sens y'a pas besoin d'un suivi psy si l'enfant ne présente pas de troubles psy, on risque au contraire de lui en créer, à le faire étudier comme une bête curieuse. Si au collège ou au lycée les ennuis commencent, alors il y a le temps de voir un spécialiste.
 
#5
Re : le blues

Emma,
mes enfants n'ont pas été testés en milieu scolaire,mais par une psy.Je ne l'avais pas remarqué,mais le pédiatre m'y a envoyé car il avait de sérieuses présomptions.Pour leur équilibre,d'après cette psy,il n'y a pas de problème,même si je dois surveiller.Tout ce qui est du corps éducatif,je n'ai rien dit,même si j'ai quelques allusions de leur part.Je veux que mes enfants se sentent à l'aise et eux même ignore qu'ils ont été testés et ce qu'ils sont.J'essaie de satisfaire leur curiosité et de comblé au mieux leur intellect,mais sans en faire trop.Je connais les taux d'echec,mais il y a des methodes pour les limiter,alors j'essaie de faire au mieux et éviter les bêtes curieuses.
Pour Mathilde,j'ai plus de difficultés qu'avec son frère et parfois je ne sais pas comment m'y prendre,notemment lors de son blues car elle voit noir dans ces instants.
Mape,merci de ton message,et je fais un peu ce que tu me conseilles,mais ce n'est pas toujours évident et comme elle est egalement têtue,cela n'arrange pas toujours les choses
Merci de votre aide