Lait maternelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Lait maternelle

NG

New Member
Je ne sais pas où mettre ce post, donc vu qu'il s'agit de mon lait je squatte cette rubrique... :wink:

J'essaie de tirer mon lait en plus de l'allaitement et ce pour me préparer à faire les réserves lorsque Julie rentrera en crèche ( à savoir le 11 juin).

J'ai remarqué que ce n'était plus aussi évident qu'au début. Lorsque je viens de la nourrir, y a plus grand chose et si par malheur je tire mon lait et qu'elle demande ensuite bah y a plus rien pour elle et elle s'énerve !

Voici mes questions :

Combien de temps faut-il pour que le sein soit à nouveau bien plein ?

Est ce qu'un lait déjà réchauffé peut être ultérieurement re-réchauffé ?

Est-ce que qqu'un a déjà apporté ses petits pots de laits maternelles à la crèche ? Là où elle va, aucun des parents n'apportent de lait maternel.
J'ai lu que le lait pouvait être congelé ==> combien de temps met-il pour se décongeler ? Etc....

D'avance merci pour vos réponses.

peggy27

Maman Comblée
bonsoir..
je peux prendre mon experience personnelle et ainsi répondre à certaines de tes questions.
Mon loulou va aussi à la creche, depuis ses 3 mois , mais uniquement 2j/semaine.

Plus un bb tete, plus le sein fabrique du lait. Donc, si BB a l'habitude de teter toutes les 3h parexemple, c'est là où t'as le + de lait.
Egalement, le matin, où il y a plus de lait qu'en fin de journée.

Personnellement, le matin, j'allaite d'un sein, et juste apres , je tire le lait du 2e sein. Le soir, il n'y a rien qui sort chez moi. 20-30ml en 1h!!

Certains disent que l'on peut effectivement réchauffer le lait plus d'une fois!!! :? Personnellement, JE NE LE FERAIS PAS! En moins de 20 minutes, les germes commencent à se multiplier quand le lait est sorti du frigo! Dans la creche de mon loulou, ils REFUSENT de réchauffer 2 fois le lait tiré, meme sur la demande des parents. Le reglement leur interdit de le faire!

Oui, j'emmene le lait tiré dans une glaciere jusqu'à la creche . Ensuite , il le mettent immédiatement au frigo pour le réchauffer au moment voulu au bain-marie.
Parcontre, je n'ai jamais eu assez de lait pour pouvoir en congeler.
Voila... bon courage pour la reprise et bonnes TT à ton loulou! :p

jeanette

illuminée !!!!
à propos de la congélation du lait, il est dit que tu peux le conserver jusqu'à 3 mois dans le congélateur compartiment séparé de ton réfrigérateur, et 6 mois si tu as un congélateur à part, style bahut. ( est-ce que je suis clair? :roll: ).
Sinon, pour ma part, à la crèche, on a refusé mon lait pour des raisons d'HYGIENE! :shock: , du coup je mets ma fille chez une nourrice.
ah, oui, à la LLL, elles disent de ne pas réchauffer le lait déja chauffé. Par contre tu peux le conserver jusqu'à 4 heures je crois à température ambiante. si tu veux tu devrais aller voir sur leur site, ça sera plus clair que moi. :wink:
Moi aussi je tire mon lait le matin juste après une tétée, c'est beaucoup plus efficace, ou en même temps.
bon allaitement.

peggy27

Maman Comblée
justement, c'est chez les LLL qu j'ai lu:

""qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)"""

MAIS MES PEDIATRES , et LES PUERICULTRICES DE LA CRECHE pensent qu'il faudrait éviter de le faire!!

Je pense donc que le rechauffer ne serait pas dramatique, mais bon, on aimerait "faire le mieux" pour nos loulous. Alors, perso, j'évite.

Ce matin, j'ai tiré 120 ml que j'ai mis dans 2 bibs differents. comme ca, à la creche, ils les rechaufferont l'un apres l'autre.
:)