lait maternel au micro-onde | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

lait maternel au micro-onde

Moi je n'ai eu aucun souci, je l'ai expliqué à) la nounou et lui ai fourni un chauffe-bib rapide (moins de 3 mn) ! Le tigex vapeur est très bien, rapide et pas cher...(en supermarché)

voila une reponse de cigogne que j ai trouvé
"""Le lait maternel peut être décongelé sous l'eau chaude. Tu prends les petits bols et tu les mets dans un grand bol d'eau chaude que tu changes régulièrement.
Eviter de laisser trop longtemps pour le faire décongeler.
Ne surtout pas mettre au micro onde ( je suis désolée de te contredire Ploum, tu ne m'en veux pas ?) : ça dénature les précieuses protéines du lait maternel et c'est fortement déconseillé.

Pour le faire chauffer aussi, ne pas utiliser le micro onde. On peut utiliser le chauffe biberon thermostat 1 ( ne surtout pas faire porter à ébullition ).
De nombreuses mamans chauffent le lait maternel sous un filet d'eau chaude ou au bain marie.

En sortant du sein, il est à 32 °, donc juste tiédasse.

Mon mari et la nourrice d'Esther ont toujours fait sous l'eau chaude ( pas besoin d'acheter un chauffe biberon donc )

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée..."""

et bien pour une creche hospitaliere ils ont des ptits points a revoir!!!
bises

Bonjour à toutes,

Effectivement, pas de micro onde pour le lait maternel.
Je vous copie colle le document LLL sur la question :

FEUILLET 02 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE

- feuillet 02 : Allaitement, travail et séparation : tirer son lait
- petit mémo de la conservation : 1 - à l'attention de la mère

Petit mémo de la conservation du lait
à afficher sur la porte de votre réfrigérateur

2 - A L'ATTENTION DE LA PERSONNE QUI GARDE LE BÉBÉ

Comment réchauffer le lait donné par la mère du bébé ?

Le lait maternel n’étant pas homogénéisé, après réfrigération ou congélation de celui-ci, ses constituants se séparent, la crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Il suffit d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé.

Vous pouvez réunir plusieurs petits lots pour un même repas.

* Lait maternel réfrigéré :

Réchauffer légèrement le lait maternel dans un bain-marie tiède ou un chauffe-biberon à thermostat 1.
ATTENTION : ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

Agiter avant de vérifier la température.

Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)

* Lait maternel congelé :

Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur.

Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).

ATTENTION : Ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

Agiter avant de vérifier la température.

Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé

Références :
Pardou, A., “ Human milk banking : influence of storage processes and of bacterial contamination n some milk constituents ”, Biol Neonate, 65 : 302-309, 1994.
Barger, J., et Bull P., “ A comparison of bacterial composition of breast milk stored at room temperature and stored in the refrigerator ”, Int J Childbirth Educ, 2 : 29-30, 1987.
Hamosh, M. et al., “ Breastfeeding and the working mother : effect of time and temperature of short-term storage on proteolysis, lipolysis, and bacterial growth in milk ”, Pediatrics, 97(4) : 492-498, 1996.

© LLL France

Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de ce texte.
Pour Internet, merci de mettre un lien vers le site de LLL France : www.lllfrance.org
Feuillet F02 - révisé octobre 2004

Tu peux contacter l'animatrice LLL de permanence pour qu'elle t'envoie des documents médicaux sur la question que tu pourras donner à la crèche. Pour convaincre, autant arriver avec des "armes" !

Cigogne, maman d'Esther, 27 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être...