L'acide folique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

L'acide folique

Bonjour,

Je suis enceinte de 8 semaines environ. J'essaye de prendre des aliments contenant de l'acide folique (épinards, amandes, levure de bière), mais je ne sais pas si j'en prends assez. Comment la prenez-vous? J'angoisse un peu depuis que j'ai lu qu'on pouvait faire un enfant ancéphalique (?) si on avait une carence d'acide folique.

Merci.

PS : je voulais que mon pseudo soit seulement "Sasa", mais ça me disait que ce pseudo était déjà pris, hors je ne l'ai pas vu dans la liste des membres...?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Anencéphalique (sans cerveau). La prise d'acide folique est importante.... avant ou au tout début de la grossesse ! Et une alimentation normale amène la dose suffisante sans avoir besoin de se gaver d'un aliment particulier.

A 8 semaines, le système nerveux du bébé est déjà en train de se former, et complet. Les bébés anencéphaliques sont rarissimes, il ne faut pas partir dans la grossesse en s'imaginant toujours le pire, ou sinon, bonjour l'ulcère à l'estomac !

Mumu a dit:
A 8 semaines, le système nerveux du bébé est déjà en train de se former, et complet. Les bébés anencéphaliques sont rarissimes, il ne faut pas partir dans la grossesse en s'imaginant toujours le pire, ou sinon, bonjour l'ulcère à l'estomac !
Merci Mumu pour ces explications et pour la sagesse de tes paroles. C'est ma deuxième grossesse et la première s'est soldé par une fausse couche, donc autant la première fois je n'angoissais pas du tout, autant cette fois tout me fout les jetons! :oops:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Je te rassure : mes deux grossesses ont été normales (sauf un état prédiabétique pour la première), et j'ai passé un temps non négligeable à cauchemarder !

C'est le lot normal des femmes enceintes, de s'imaginer le pire, et de vouloir tout faire pour l'éviter (il suffit de voir toutes les croyances de grand mères sur tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire pendant la grossesse pour savoir que ces angoisses ne datent pas d'hier !).

Mais bon, les FC, très souvent, c'est la faute à pas de chance (une femme sur deux en fait une au moins une fois dans sa vie), et la très grande majorité des grossesses se passent bien. Donc plutôt partir dans cette aventure en positivant, et éviter les stress superflus.

mumu a complètement raison, essaie de vivre ta grossesse pleinement sans penser à ce qui peut arriver de pire.
Achète toi plutôt un beau livre genre "naître" plutot qu'un qui liste tous les problèmes de la grossesse. :wink: