La mort pour un enfant de 4 ans | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La mort pour un enfant de 4 ans

S

sydney

Guest
la tristesse et la mort ça fait partie de la vie .... et autant je suis pour les psys dès qu'une souffrance vous gâche la vie, autant, je trouve qu'une soufrrance liée à un deuil ne doit pas être traitée ( c'est le cas de le dire) comme si c'était une maladie ou un problème .....
donne lui le temps comme disent les copines ...
si ça t'inquiètes, tu peux lui demander si il aurait envie d'en parler à quelqu'un qui pourrait l'aider .... un petit bonhomme de 4 ans est capable de savoir je pense ... reste à l'écoute comme tu es ; c'est dur de réaliser que la mort existe ... et pas que à 4 ans .... :cry: :cry: :cry:
tiens nous au courant !

Merci !

En effet, c'est dur et pas seulement à 4 ans... ;-)
Alex (mon petit garçon) semble effectivement combler des cases (ex. au baptême d'une amie, le curé a parlé de Jésus qui est au ciel et Alex a demandé s'il était avec Loulou... quand j'ai répondu oui, ça l'a "rassuré" de savoir qu'il y avait qq'un là haut pour faire des câlins. Parfois, il regarde le ciel et parle à son chien. Il a eu une crainte concernant la mort en général, la mienne, la sienne, celle de nos 2 autres chiens (dont un jeune arrivé en "prévision" en octobre, pour prendre le relai et avec qui il s'est beaucoup rapproché)
En fait, Alex en parle fréquemment, mais pas de façon triste. Il a compris, accepte. Mais ce qui a choqué ma mère, c'est qu'il le lui dise à elle à chaque fois qu'ils ont été seuls.. Sauf que je pense qu'Alex n'avait pas eu l'occasion de lui en parler et qu'il voulait à sa manière lui expliquer.
Ce qui l'a le plus aidé, c'est une photo retravaillée par un ami où on voit son chien dans le ciel et son visage à lui en transparence. Je lui ai dit que c'était pour montrer que Loulou veillait sur lui et pensait toujours à lui et la situation s'est ensuite nettement arrangée. Depuis, il n'y a pas de tristesse ou de rancoeur. Juste qu'il aime bien en parler encore (mais moi aussi, après tout.. Et à moi, il m'arrive de le pleurer encore quand je suis seule) et expliquer pourquoi il est parti (parce qu'il était vieux, malade et fatigué, mais maintenant ça va mieux, il est heureux dans le ciel)

Merci en tout cas toutes pour vos témoignages et conseils !

coucou,

je vais peut être moins catégorique que les filles, mais c'est surement parce que je suis confrontée à ce genre de prob!

il y a 7 ans lorsque nous avons acheté cette maison, nous avions 1 chat, il s'est fait écrasé sur la chaussée!

je leur ai montré et on l'a enterré ensemble(je n'ai eu aucun prob pour leur faire admettre cette mort!) ils avaient 2 ans et 4 1/2)!

Nous avons récolté par la suite tous les chats des voisins :roll: ces chats on fait des bb et nous nous sommes retrouvés avec 8 chats :? (je vous dis pas l'horreur!)

Parmis ces chats, il y avait leur préféré un chacun! celui de ma fille 6 ans à l'époque est mort(le voisin l'a tiré à la carabine :twisted: à plomb)
je ne lui ai rien dit j'ai pensé que ça lui ferait trop de mal!! et bien 5 ans après elle en parle toujours, et ce tous les jours, elle le dessine, embrasse sa photo et quelques fois pleure en la regardant!
Quand à celui d emon fils(nous avons du donner ces chats car ce voisin complètement fou tirait sur tout ce qui bougeait :twisted: !

il appelait ce chat "ma fiancée" :oops: il en parle encore aujourd'hui et m'en veut terriblement d'avoir donné "sa fiancée" :cry:

l'an dernier (en mai) alors que j'étais enceinte de meg, nous avions un petit "lassa apso" il s'est enfui lorsque nous déchargions la voiture!

c'était leur chien leur bb, évidemment il s'est fait écrasé sur la chaussée un voisin l'a emmené au véto et l'a fait piqué car elle souffrait bcp!

(c'est en faisant un petite enquête de voisinage que j'ai pu localisé notre chien!!)

moi même j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais je n'ai pas eu le courage de leur dire, c'était trop dur!!!
aujourd'hui je me demande si j'ai eu raison car encore maintenant et chaque jour ma fille voudrait que je sonne chez tous les voisins pour la retrouver :oops:
ton fils doit être très sensible comme ma fille mais la vérité il l'a connait! et ça doit faire très mal mais je suis sur que dans son cas il oubliera après quelques semaine!!

Aujourd'hui moi, je crains d'avoir fait une bêtise! et je ne sais ps quoi faire!
toi tu n'as rien à te reprocher et ton fils n'a ps besoin de pédopsy il doit juste accepter ce qui es tpour lui innaceptable!

je lui fait de gros bisous a ton loulou car moi même ça me fait mal pour lui :wink:

bon courage :wink:

biz
mégane

C'est arrivé à ma fille mais avec son hamster, il y a deux ans ( elle en avait 4 ) . Le pauvre est mort après une chute, elle l'avait fait tombé de ses bras et ont la retrouvé mort deux heures plus tard. Il a fallu lui expliquer, l'enterrer ( elle ne voulait pas ), ... On lui en a beaucoup parler, elle a posé beaucoup de questions.. Nous avons toujours répondu sauf lui dire qu'il était mort parce qu'elle l'avait laissé tomber sur la tête ( pour éviter qu'elle culpabilise ).
La mort est quelquechose de nouveau pour eux ( vers 3-4 ans ). Je suis pour lui en parler lorsqu'ils le demandent.
Ma fille n'a jamais connu sa grand mère paternelle et a connu très peu de temps son grand père paternel ( 14 mois ) mais je tiens à ce qu'elle sache qu'ils ont existé. Je lui en parle beaucoup ( pour mon mari, c'est plus dur ), elle me pose des questions ( pourquoi ils sont partis, où sont ils .... ). Je lui dis et je lui en ai parlé dès le début. Du coup, elle le vit bien et en parle librement sans frustration.
La seule chose qu'elle a du mal à comprendre aujurd'hui, c'est qu'on puisse partir au ciel même quand on n'ai pas vieux.

Parle lui de son chien s'il le demande. S'il en parle c'est qu'il en a besoin. Et tant qu'il ne broye pas du noir ou change de comportement, je ne vois pas l'interêt d'aller voir un psy.
Pour nos parents, ce n'est pas normal que les enfants parlent de la mort si naturellement ( parce qu'avant, c'était plutôt tabou et il valait mieux dire que le chien avait disparu, ce qui a mon avis était encore plus dur pour l'enfant ). Mes parents aussi ne comprennent pas que je parle si facilement de la mort avec ma fille ...... mais quoi, je vais pas lui dire quand elle aura 15 ans, elle n'en voudrait surement....

Bises, il va faire son deuil ton bonhomme mais à son rythme ....