La mort pour un enfant de 4 ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La mort pour un enfant de 4 ans

Bonjour,
nous avions un chien de 8 ans, atteint de pb cardiaque, et j'ai dû le faire endormir le 10 mai. Mon fils de 4 ans avait toujours vécu avec ce chien et il était son préféré des 3 chiens de la maison... Il n'était pas là quand Loulou (ce chien) est mort, il l'a appris le soir en sortant de l'école. J'avais par ailleurs pris soin de bien lui expliquer que son chien était vieux, malade, etc... Et lui faire dire qu'il l'aimait.

ça fait un mois 1/2 maintenant et mon fils parle toujours de ce départ à qui veut l'entendre, regrette qu'il soit parti, est parfois malheureux et lui parle. Ma mère s'inquiète de cette "idée fixe" et voudrait que je consulte au moins le médecin, si ce n'est un pédo psy (mais elle veut souvent nous y envoyer, chez le pédo psy ..?)... Pour ma part, je trouve qu'il faut lui laisser du temps, vu la relation qu'ils avaient...

Qu'en pensez-vous ? A partir de quel moment dois-je m'inquiéter ..? N'a t'il pas le droit de faire son deuil à son rythme ..? Quel rythme d'ailleurs ..?

Merci de me conseiller, si vous avez déjà eu cette expérience.

Mes fils à l'époque âgés de 4 ans ont perdu à un mois d'intervalle leur chienne puis leur chat. Le premier a été euthanasié à cause d'un cancer généralisé en phase terminal. Le deuxième a été écrasé par une voiture sous nos yeux alors qu'on attendait le bus scolaire.
Le chat a été difficile à oublier car c'était leur "bébé" chat. L'un de mes fils a longtemps culpabilisé. Benjamin a vite oublié surtout aves l'arrivée du nouveau chat deux mois plus tard. Thomas a mis plus de temps à s'en remettre mais il est aussi plus sensible que son frère. Cela dit, plus le temps passait et moins il en parlait. Cela s'est fait tout seul en 4 mois à peu près. Je n'ai pas eu grand chose à faire si ce n'est laisser le temps au temps.
Quant à la chienne, elle était malade depuis longtemps. Le dernier jour, nous l'avons tous emmené chez le vétérinaire pour des "soins". Quand mon mari est revenu seul dans la voiture, les garçons lui ont demandé où était Mimiss. Nous leur avons simplement expliqué qu'elle était morte chez le véto suite à sa très longue maladie. Chose qu'ils ont parfaitement compris.
Bref, je n'ai pas de recette miracle. Je pense simplement que chaque enfant réagit à sa manière et à son rythme. Peut-être te sent-il un peu inquiète et n'arrive-t-il pas à dédramatiser ? Nous n'avons jamais éviter de parler de Taz ou d'Artémis. Et à leurs façons, ils ont compris que ce sont des choses qui peuvent arriver. Nous avons maintenant, un autre chaton et un autre chiot, et à aucun moment, ils n'ont pensé à la mort de leurs nouveaux compagnons malgré nos discussions.
Grosses bises. Nyny

T

tortue

Guest
Ben il me semble normal que les enfants en parlent encore... Quand nous "les grands" nous avons un animal auquel nous sommes attachés et qu'il décède... nous en reparlons souvent... Simplement je pense qu'il le fait avec des mots d'enfants... à sa façon ! S'il a bien compris que le chien est mort et qu'il ne reviendra pas.... si ça ne le rend pas déprimé... alors peut être faut il lui laisser le temps de faire son deuil... un mois et demi ce n'est pas si long !

un petit rituel

Je n'ai pas encore eu à faire face à une telle situation avec mes enfants. Cependant, je sais que certaines personnes organisent un petit rituel d'adieu (planter une petite croix, écrire un message dans un ballon qu'on gonfle à l'hélium et qu'on laisse s'envoler...). Ça semble bien fonctionner pour les enfants.

C'est une idée...

Bonne chance,
Bye bye Louise :D

pour les enfants la mort, l'idée de la mort est loin d'être vue et vécue ccomme nous elle est même parfois banalisée, il n'ya donc pas lieu de courir chez un psy pour cela et au contraire le laisser en parler autant qu'il veut jusqu'a ce que ce sujet, bien étudié pour lui passe... en fait ce petit bonhomme pose encore des questions pour combler les cases vides de sa propre compréhension de la chose, sitôt les cases comblées il n'y aura pas de soucis... vouloir faire de ce sujet un pb c'est justement lui donner la dimension tragique que nous en avons nous adultes et il a bien le temps non???
alors ma foi du temps du temps voilà ce qu'il faut lui donner et surtout pas dramatiser... c'est mon opinion
bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus