La dernière de mon grand ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La dernière de mon grand !

Que diriez-vous si votre enfant de 6 ans rentrait avec un devoir noté : a refusé catégoriquement de faire son travail ? Je suis convoquée par la maîtresse ce soir :evil: Je suppose pour apprendre ce qui s'est passé et rectifier le tir...

J'avoue que je suis dépassée par les évènements. Nous avons changé Thomas d'école car il ne s'entendait plus avec la maîtresse de maternelle du village. Ni l'un ni l'autre ne pouvait plus se voir :shock: Or c'est aussi elle qui s'occupe du CP.

Dans sa nouvelle école, il est avec son frère et s'est fait de nombreux copains. Thomas est loin d'être effacé, c'est plutôt un boute en train. Il est d'un naturel rieur et serviable. Par contre, pour ce qui est du travail scolaire ou quotidien (ranger ses jouets, mettre son linge au sale, mettre la table,etc), c'est une catastrophe. Tout est injuste pour lui. D'ailleurs, je pourrais l'appeler Caliméro !!! Son frère en fait moins que lui ou alors il en a suffisemment fait :shock: dès qu'on lui demande, il commence à taper du pied et à ronchonner. A côté de ça, il va faire des choses bien plus compliquées sans qu'on lui ait rien demandé :?

Pour le faire compter ou lui faire réciter son alphabet (en comptine), il faut le caresser dans le sens du poil ! Sinon, il refuse car c'est trop fatiguant !

Et quand il se fait gronder, c'est une injustice. D'ailleurs, j'ai appris hier qu'il tient un tableau où figurent papa, maman, Benjamin et maîtresse. Il met des croix à chaque fois que nous sommes méchants avec lui. Et il y en a plein :shock:

Thomas m'a expliqué qu'il avait refusé de travailler car la maîtresse l'avait puni pour lui avoir dit caca prout :shock: Mais c'est le monde à l'envers ! Il se fait gronder parce qu'il fait une bêtise (et il sait très bien que dire des gros mots est mal et n'en dit d'ailleurs jamais devant nous), et il se sent victime d'une injustice :shock: Soit disant que ce n'était pas volontaire et que ça lui aurait échappé :?

Thomas manque énormément de confiance en lui malgré son côté jovial et ouvert. Il se dévalorise à chaque fois et j'avoue que pour lui redonner confiance, je le flatte souvent. Par contre, quand c'est mal, nous n'hésitons pas à le lui dire. Et là, il veut changer de famille :shock: D'ailleurs, depuis que je suis à la maison et donc très souvent sur son dos, il ne cesse de me dire qu'il sait que je ne l'aime pas, que je suis une méchante maman,... :cry: :cry: :cry:

Pourtant, ce n'est pas faute de répéter à son frère et à lui que si je leur interdit telle ou telle chose, ou si je les gronde, c'est pour leur bien, pour éviter qu'il ne leur arrive qqch car je les aime trop ! Je ne vais quand même pas les féliciter de chahuter sur un trottoir étroit ! Mais non, je suis une maman qui dit toujours non et qui crie trop !

Même si je sais qu'il ne le pense pas réellement (enfin je l'espère !), ça fait quand même mal sur le coup :cry: :cry: :cry: et puis, je ne sais plus comment gérer le comportement de Thomas. Benjamin est dissipé mais on arrive à le remettre sur le droit chemin. Il a encore la crainte des grands. Alors que Thomas nous défit du regard. Quand on l'envoit dans sa chambre, on l'entend jurer du salon. Il claque les portes. Quand on le gronde, il se raidit et devient tout rouge de colère :shock: J'ai l'impression qu'il a qqch sur le coeur mais qu'il ne sait pas comment l'exprimer. Je me fais peut-être des idées. Mes fils ne sont probablement que des enfants trop gâtés. Pourtant, moi et mon mari avons l'impression d'être fermes. Ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent et on dit d'eux qu'ils sont bien élevés. Et pourtant, ils se comportent de plus en plus comme des petites teignes !

Est-ce que les vôtres vous font aussi tourner en bourrique ? Ou les miens sont-ils simplement extrêment doué pour la chose ? :lol:

Gros bizouxxxxx. Nyny

emanymton

dents vous avez dit dents
J'ai l'impression de voir notre grand et il a 4 ans et demi...
Que faire je ne sais pas nous n'avons pas trouvé la solution. En tout cas certainement pas relaché...
Moi aussi j'entends dire que je ne l'aime pas, pas encore assez grand pour faire le tableau mais ça va sans doute venir. Moi qui n'ai pas eu de calin ou de signe d'affection avant que son frere de 1 an lui apprenne ce que sait que de faire un bisous ou un calin.
Se sont des efnants qui n'aiment pa setre contrarier et comment leur faire comprendre à leur age disons leur faire percuter que des fois la connerie qu'ils font en est bien une.
Sans doute à force de repeter.
En tout cas selon ma cousine instit, on a de la chance car ils parlent et exteriorisent et à l'adolescence ça petera moins... je lui ai dit on verra ça dans 12 ans.
Ema

Et bien c'est ce que je n'arrête pas de dire : ça promet pour l'adolescence :roll:
En tous cas, ravie de te revoir ma tite Ema !

emanymton

dents vous avez dit dents
bah jsutement parait qu'à l'adolecence ça sera plus cool...
Nous aussi on arrete pas de lui dire mais non non pas percutage... en prime de la "parano" du styme "mais tu crois que j'ai fait expres einh?" alors que je viens de dire à son frere de faire attention à quelque chose. Il se prend la faute sur lui alors que parfois même si ne lui parle même pas!
grrrr
Ema

C'est assez rigolo mais j'ai l'impression de voir ma fille qui va avoir 7 ans. Elle a toujours ce caractère de je fais ce que je veux quand je veux. Mais bon au niveau école c'est mieux. Perso, je ne trouve pas ta maitresse très psycho. IL faut lui laisser le temps de s'adapter au cp. Je crois qu'on en a déjà parler dans un post et ma fille avait le même problème ... refus du travail et de l'autorité en général :? La maitresse a su la prendre et aujourd'ui, c'est presque le miracle. Elle n'était pas pour les obliger à faire leur travail et elle m'avait dit pas plus de 1/2 heure de devoir le soir. J'ai appliqué ses consignes, le déclic est arrivé et aujourd'hui en CE1, elle en redemande :shock: enfin presque :lol: Elle manque toujours d'attention en classe, préfère grignoter son crayon, parler à sa voisin, se battre avec son voisin mais bon apparamment elle suit.
Le gros problème, c'est que j'ai l'impression que sa maitresse l'a un peu pris en grippe et ça c'est dur parce que petit il le sente et l'année risque de mal se passer. Thomas risque de faire exprès de la narquer :? Une mésentente avec un prof ou une maitresse peut gacher l'année prochaine ... perso, petite j'étais un peu comme ça. Et puis, on ne peut pas demander à un enfant qui sort de maternelle d'être sage, de faire des devoirs, de changer de rythme du jour ou lendemain ... dur dur quand même.
Tiens nous au courant

T'inquiétes, ma fille me fait régulièrement le coup de je change de famille, tu ne m'aimes plus, :wink: .... quelquefois, c'est vrai que c'est déroutant